Une belle aventure de 50 ans
3 octobre 2024 | Texte: Robin Badoux | Photo: Michel DuperrexEdition N°3801
L’enseigne Magasin du Monde de la Cité thermale fête 50 ans de commerce équitable et de découvertes des produits des petits producteurs du Sud.
En 1974, le monde n’était, évidemment, pas le même qu’aujourd’hui. Les préoccupations étaient autres au sortir des Trente Glorieuses. Alors qu’il fallait encore digérer le choc pétrolier de 1973, une poignée de militants commence à alerter la population sur les inégalités et injustices liées au commerce avec les pays du Sud. Ce constat d’injustice donnera naissance aux Magasins du Monde, qui vendent, encore aujourd’hui, le fruit du travail des artisans et petits producteurs du Sud, équitablement et dans le respect de leur dignité.
« À Yverdon, le projet est né grâce à trois femmes : Marie-Thérèse Ciana, Nelly Misteli et Suzanne Clerc. Au début, elles n’avaient qu’un stand qu’elles tenaient lors des marchés du samedi à la rue du Milieu. On n’y trouvait d’abord que du café, puis sont arrivées les bananes Max Havelaar, et ainsi de suite », se souvient Claudine Jaquet, présidente de l’enseigne yverdonnoise des Magasins du Monde, qui fête également ses 50 ans cette année.
Après un demi-siècle, à l’heure des échanges toujours plus mondialisés et de la surabondance des achats en ligne, les Magasins du Monde poursuivent leur mission. Aujourd’hui, 35 magasins sont répartis en Suisse romande, et font partie de l’Association Romande des Magasins du Monde (ASRO). En tant que faîtière, c’est elle qui assure la cohésion des différents points de vente, choisit l’assortiment et gère la communication. Toutes les boutiques sont ensuite tenues par des bénévoles. Ils sont plus de 700 en Suisse romande.
« Nous vendons des produits venant d’un peu partout dans le monde, mais surtout du Sud », indique Claudine Jaquet. « On trouve chez nous autant de l’artisanat que de l’alimentation. Ce qu’il faut noter, c’est que rien ici n’est forcément plus cher qu’ailleurs. C’est aussi ce que nous essayons d’expliquer aux visiteurs lorsque nous leur parlons de commerce équitable. »
En effet, 75 % du produit des ventes bénéficient aux producteurs. Le reste sert uniquement à régler les loyers, le renouvellement des stocks et une petite partie va au fournisseur, Claro Fairtrade. En outre, en plus d’assurer un revenu décent aux producteurs, l’association faîtière reste attentive aux enjeux de la durabilité et instaure une surveillance écologique. « Les producteurs s’engagent à ne pas utiliser de produits phytosanitaires, par exemple. L’ASRO promeut l’agriculture responsable et veille à ce que des dérives, comme la déforestation, ne surviennent pas. Les producteurs ont donc une charte à respecter, mais ils bénéficient aussi d’assurances en cas de mauvaises récoltes. »
Anniversaire plein de surprises
Durant l’année, la plupart des Magasins du Monde de Suisse romande organisent des activités pour célébrer ces 50 ans d’aventure sous l’égide du commerce équitable.
À Yverdon, la fête aura lieu le samedi 5 octobre, devant et dans l’enseigne de la rue du Milieu. « Il y aura du thé, du café et des choses à croquer, comme des fruits frais du Cameroun apportés par TerrEspoir », explique Claudine Jaquet. Un jeu-concours « surprenant » est également prévu et un artiste fera des démonstrations de peinture en utilisant du café.
INFOS PRATIQUES
Les 50 ans des Magasins du Monde à Yverdon. Samedi 5 octobre, rue du Milieu 28, de 9h à 12h. Plus d’infos : mdm.ch/magasins/yverdon/