Logo

Une belle balade les pieds dans l’eau

29 août 2012

Ce sont plus de mille personnes qui ont participé à la cinquième Balade gourmande de la région de Grandson samedi dernier. Plusieurs curiosités et spécialités de la région étaient au programme des promeneurs. Reportage immergé.

Un «arrêt-fromage» est le bienvenu, les pieds dans l’eau, après avoir marché plusieurs kilomètres.

La cinquième Balade gourmande de la région de Grandson a réuni plus de mille participants samedi dernier! En partant de Champagne, les promeneurs sont passés au-dessus des vignes en direction de Fiez, sont descendus le chemin au bord de la Diai et ont terminé le parcours «au fil de l’eau» sur les rives de l’Arnon. «C’était un beau parcours, on a eu de la chance avec le temps, ça s’est bien passé», souligne un participant.

Neuf postes sont installés le long de la balade. Les participants commencent par le déjeuner, puis peuvent déguster deux vins de la région à chaque arrêt, ainsi que des produits du terroir. «Les frères Oberson ont fait découvrir leur bondelle d’une façon originale. C’était bien frais, délicieux», commente un convive.

«Jeudi soir, il nous manquait 400 poissons…, soulignaient les deux frères. Heureusement que la pêche a été bonne vendredi! Entre les postes, des petites découvertes plaisent aux enfants et aux adultes, ici des tortues, et là le Domaine des Mûriers, puis des chèvres, une jolie chute d’eau, un chemin romantique, quelques petits coins de paradis se succèdent le long de la marche.

Dégustations et visites

L’origine de la balade gourmande est due à l’initiative d’une douzaine de vignerons désireux de promouvoir l’appellation Bonvillars. Depuis, le comité s’est élargi mais le contexte demeure. L’organisation d’une telle manifestation demande beaucoup de petites mains. De 9h à 13h, par groupe de septante personnes, les départs ont lieu tous les quart d’heures. Ainsi, de nombreuses personnes et paysannes vaudoises des environs ont mis la main à la pâte. «La manifestation tourne grâce aux sponsors, explique Anne Bornand. Elle est un grand succès. Depuis fin juillet, elle est complète.» En plus des mets et des vins à déguster, deux visites sont proposées. La roue à eau d’Urs Bona de Fiez, lequel expliquait sa fabrication de l’électricité: «A mon avis, le tiers du village pourrait avoir une énergie hydraulique.» L’usine Cornu a ouvert ses portes. Déguisés en «martiens», les visiteurs ont découvert les différentes étapes de la fabrication des flûtes. Le robot qui installe les cartons sur les palettes a fasciné beaucoup d’enfants. Ce que Marisa, 9 ans, a préféré lors de la Balade gourmande? «Les flûtes!» En 2013, la balade gourmande n’aura pas lieu, car elle se télescoperait avec la manifestation du Guillon, la confrérie bachique vaudoise. Le thème de la balade gourmande de 2014 n’est pas encore connu, mais elle se déroulera au Pied de la Côte.

Mais pourquoi les gens aiment-ils participer à cette balade gourmande? «Je peux marcher avec mes trois amies en pleine nature et j’ai découvert le vignoble du Nord vaudois», répond cette dame de 79 ans. «Pour moi, c’est une sortie qui permet de découvrir la région. Et aussi pour les dégustations», renchérit Yves. Pour Séverine, qui a fait toutes les balades gourmandes, celle-ci était tout aussi belle que les précédentes!

Véronique Meusy