Logo

Une belle Coupe du Chasseron

22 juin 2015

VTT – Les Neuchâtelois ont brillé en élite, les Nord-Vaudois dans les autres catégories.

L’Yverdonnois Lionel Bruand emmène un petit groupe de masters 2. © Bobby C. Alkabes

L’Yverdonnois Lionel Bruand emmène un petit groupe de masters 2.

Pour sa 26e édition, la Coupe du Chasseron (compétition ouverte aux vététistes de tous âges) s’est déroulée, samedi dernier, toujours sur le domaine des Rasses, mais sur un parcours repensé et renouvelé, unanimement apprécié des participants.

Quelque 350 athlètes de Suisse et de France voisine, répartis en 23 catégories, se sont affrontés en toute amitié, sur un terrain «juste comme il faut», relevait le Bocan Laurent Garnier, vainqueur chez les masters 2, sur 47 kilomètres (2h02’32): «Il faisait un peu froid au départ. Ça roulait fort et nous étions un groupe de huit, qui s’est rétréci à trois après la Vraconnaz. J’ai alors commencé à prendre mon rythme. Je suis, bien sûr, très heureux de ce succès que j’attribue aussi au fait que j’avais balisé une partie du terrain; cela m’a bien aidé.»

Nicolas Lüthi (à dr.) a mis tout le monde d’accord, aux Rasses. © Bobby C. Alkabes

Nicolas Lüthi (à dr.) a mis tout le monde d’accord, aux Rasses.

Huitième de la même catégorie, le rouleur de Villars-sous-Champvent Michaël Jaquet a pris plaisir «à ne pas concourir sous la pluie, comme cela a été le cas ces dernières années». Il se montrait satisfait de son résultat: «Mon objectif était de terminer dans les dix, je l’ai donc atteint. J’étais dans le dur dans la montée initiale, mais cela s’est mieux présenté ensuite.»

Classé quatrième des régionaux dans les masters 2, toujours, le Chanvannais Johnny Govi ne recherche pas le résultat à tout crin: «Mon premier objectif est de joindre l’arrivée sans me blesser. En outre, je me fixe un temps de référence en fonction du profil du parcours, ainsi qu’un niveau de pulsations maximal à atteindre, et j’essaie de m’y tenir. Je suis content de ma course sur ce beau terrain.»

Nicolas Lüthi (à dr.) a mis tout le monde d’accord, aux Rasses. © Bobby C. Alkabes

Nicolas Lüthi (à dr.) a mis tout le monde d’accord, aux Rasses.

Si les athlètes neuchâtelois se sont mis particulièrement en évidence (l’insatiable Nicolas Lüthi a gagné en élite, en 1h52’37; Emmanuelle Larfi en a fait de même chez les dames, en 2h05’13), les deux catégories juniors ont été remportées par des coureurs de la région. Chez les garçons, par le Sainte-Crix Alexandre Dick et, chez les filles, par Elma Tschümperlin, de Villars- Burquin.

L’un des autres Sainte-Crix présents, Mathieu Blanchy, inscrit en masters 1, découvrait cette Coupe du Chasseron: «Cela faisait huit ans que je n’avais pas pratiqué de sport. J’ai pris beaucoup de plaisir dans l’effort, sur ce parcours magnifique qui ne laisse aucun répit.»

Nul doute que tout vététiste aura d’ores et déjà pris rendez-vous en 2016 pour la 27e édition de cette Coupe du Chasseron, solidement implantée dans le calendrier national.

Aurélien Abla