Logo

Une belle édition du Marché de Noël

24 décembre 2013

Après trois semaines de festivités, le bilan de l’événement hivernal d’Yverdon-les-Bains est positif pour les organisateurs, les artisans et les visiteurs.

Eric Gentizon a organisé pour la sixième fois le Marché de Noël d’Yverdonles- Bains.

Eric Gentizon a organisé pour la sixième fois le Marché de Noël d’Yverdonles- Bains.

«Très positif», tel est le bilan du Marché de Noël 2013 d’Yverdon-les- Bains. Pour la sixième année consécutive, Eric Gentizon et son entreprise ont pris en main l’organisation de l’événement. «Cinq ans sont nécessaires pour qu’on puisse tous se connaître et mieux s’organiser », affirme le patron de Vino BG sàrl. Car sur les 75 exposants présents cette année, le 80% ont déjà participé à l’événement.

«Cette année est ma préférée et tous les retours que j’ai eus, des visiteurs et des artisans, sont positifs », annonce Eric Gentizon. La météo était bonne durant les trois semaines précédant Noël et il n’y a pas eu de grave problème à gérer pour l’organisateur. «Le temps a une certaine influence sur l’humeur des commerçants», indique Eric Gentizon, heureux.

Les particularités de cette édition sont l’extension du Marché jusqu’à la place de l’Ancienne Poste et une semaine supplémentaire de festivités. Il y a également eu «davantage d’animations offertes par l’organisation», explique le responsable du Marché de Noël. Pour Marcel Savary, de l’Atelier de la Gérine et des Préalpes : «le début était difficile, les gens ne sont pas habitués à cette semaine supplémentaire. Mais la suite s’est très bien déroulée. Les visiteurs sont très sympas, il y a une bonne ambiance à Yverdon-les-Bains.»

«Je souhaiterais pouvoir reprendre exactement le même schéma et le reproduire les prochaines années », déclare enfin Eric Gentizon, sans pouvoir garantir néanmoins de mettre son plan à exécution (voir l’encadré).

 

Des chalets sur la place de l’Ancienne Poste Une extension qui plaît

Les badauds ont été nombreux sur la «seconde» place du Marché de Noël.

Les badauds ont été nombreux sur la «seconde» place du Marché de Noël.

L’incontournable innovation du Marché de Noël 2013 est assurément son extension jusque sur la place de l’Ancienne Poste d’Yverdon-les-Bains.

Bien que les commerçants installés sur cette place se plaignent des «trois CD qui tournent en boucle», comme l’évoque Michel Malherbe qui travaille au stand Chez Marilou, et du manque d’animation à proximité de cet endroit, ils sont globalement satisfaits d’avoir participé à cet important événement annuel. Les clients étaient présents et tous les commerçants rencontrés espèrent pouvoir revenir l’année prochaine. Pour Shany, qui vend des bijoux sur la place de l’Ancienne Poste : «Nous sommes sur un lieu de passage et l’ambiance entre commerçants est bonne.»

Muriel Aubert