Logo
Bouby-Rolls: une belle épopée, déjà longue d’un demi-siècle
Christian Rime, aux commandes du garage Bouby-Rolls SA depuis plus de vingt ans, représente fièrement un établissement emblématique du paysage yverdonnois. 

Bouby-Rolls: une belle épopée, déjà longue d’un demi-siècle

23 octobre 2020

Le garage Bouby-Rolls a beau avoir soufflé ses cinquante-cinq bougies cette année, il ne prend pas une ride et revendique fièrement son héritage.

 

L’aventure Bouby-Rolls a débuté en 1965. Le garage doit ce nom peu commun à Camille Wyssenbach, issu d’une famille de forains yverdonnoise.

Camille Wyssenbach, surnommé affectueusement «le Bouby», a démarré son entreprise de taxis en 1940. Il conduit alors une clientèle plutôt aisée à bord de sa fameuse Rolls-Royce, qui fait également office de corbillard. Une coutume qui lui vaudra d’être connu dans toute la région sous le nom de «Bouby-Rolls». Très commode le jour où il décide d’ouvrir son garage: plutôt que de figurer dans l’annuaire téléphonique sous la lettre «W», le garage Bouby-Rolls préfère s’afficher en tête de course.

Le garage actuel, situé rue de la Thièle 30, a été inauguré par Camille Wyssenbach le 2 avril 1965. Depuis lors, il n’a cessé de représenter la marque Opel dans la région. Subaru est venu agrandir la famille il y a quatorze ans. «C’est un beau gage de fidélité et de confiance!», se réjouit Christian Rime, le directeur du garage. Après un passage entre les mains de Jacques, fils de «Bouby», l’institution yverdonnoise est désormais dirigée par Christian Rime, patron depuis 1997.

La satisfaction de la clientèle est la priorité absolue du patron des lieux. «Mais pour que le client soit à l’aise, précise-t-il, il faut absolument que le personnel le soit aussi, dans une bonne ambiance de travail. J’accorde une grande importance à l’esprit d’équipe.»

On sent en effet une grande fierté poindre dans la voix du directeur lorsqu’il aborde le travail de ses vingt-cinq collaborateurs, dont certains «ont fait toute leur carrière au garage. Le magasinier est là depuis 1976. Mais les décennies allant de l’avant, nous n’avons plus de collègue ayant vécu les premières années du garage!»

Un établissement solidement ancré dans sa région, auquel on doit plus qu’on ne le pense… C’est en effet Christian Rime qui a initié le traditionnel marché de Noël d’Yverdon-les-Bains, en organisant la toute première édition à la rue de la Thièle 30, en 1998.

Marine Brunner