Logo

Une belle et humide édition

30 juillet 2019 | Edition N°2550

Malgré la pluie, les meneurs venus de la Suisse entière pour participer au concours national d’attelage de Corcelles-sur-Chavornay ont répondu présent durant le week-end. Le local de l’étape Fabrice Magnin s’est à nouveau illustré sur ses terres.

Après s’être inscrit au calendrier il y a deux ans en accueillant les Championnats romands, le concours d’attelage de Corcelles-sur-Chavornay s’est fait sa place parmi les diverses manifestations helvétiques de sports équestres. En plus du prestige de la victoire, la compétition nord-vaudoise offrait une dernière opportunité pour les meneurs et leurs chevaux de se qualifier pour les Championnats de Suisse, qui auront lieu à la fin du mois de septembre en terre vaudoise, à Coinsins.

C’est malheureusement sous la pluie que s’est achevée cette édition 2019. Malgré le mauvais temps, les concurrents ont répondu présent, puisqu’une cinquantaine de meneurs, venus des quatre coins du pays, se trouvaient au départ des diverses catégories. Une participation en hausse en comparaison avec l’année dernière. Comme en 2018, le programme était composé d’une épreuve de dressage durant laquelle les concurrents devaient dérouler une reprise jugée selon des notes de style basées sur la présentation, l’impulsion, la technique et la maîtrise de l’attelage, ainsi que d’une épreuve de derby, où il s’agissait d’effectuer un parcours en terrain le plus rapidement possible. La somme des résultats de ces deux exercices permettait d’établir le classement final.

Fabrice Magnin coiffé au poteau

En attelage à un cheval, la victoire est revenue au champion romand Mario Gondolfo, de Cornol (JU). Il n’aura manqué qu’un peu de réussite sur le dressage au local de l’étape Fabrice Magnin, vainqueur en 2018, et à sa jument Franche-Montagnes «Mis Zaz des Rottes CH» pour conserver leur bien. Le meneur de Corcelles s’est montré très à l’aise dans le derby lors duquel il a pris tous les risques malgré un terrain mouillé. Il s’est classé 3e à deux secondes – soit trois fois rien – de la 2e place. Une belle performance tout de même, ce d’autant plus que sa jument n’est âgée que de 8 ans.

Hormis une victoire tessinoise et un succès bernois, ce sont les Fribourgeois qui ont dominé cette cuvée du concours nord-vaudois.

Elisa Oltra