Yverdon-les-Bains – La cinquième édition de la manifestation qui rapproche les Yverdonnois de leur lac a, de nouveau, connu le succès, malgré la météo maussade du samedi.
En cinq ans, la Fête-Eau-Lac est devenue l’un des événements incontournables du début de l’été yverdonnois. Cette édition 2016 n’a pas dérogé à la règle et les habitants de la Cité thermale sont, une nouvelle fois -malgré une météo maussade le samedi-, venus en nombre sur les rives de la Thièle, afin de découvrir les traditionnels stands des différents usagers du lac: les pêcheurs de la société L’Ecaille, la Brigade du lac, les plongeurs des Kabourias, les chiens de sauvetage, les modélistes, etc.
Nouveauté cette année, la fête accueillait la première rencontre d’hydravions jamais organisée sur le lac de Neuchâtel. Des appareils qui ont attiré la foule des curieux, de même que la «guest star», l’éco-aventurier Raphaël Domjan, qui présentait le kayak solaire avec lequel il a atteint les confins de l’océan Arctique.
Convivialité et découverte du lac: cette photo de la discussion entre le syndic d’Yverdon-les- Bains, Jean-Daniel Carrard, et l’éco-aventurier Raphaël Domjan (en kayak solaire) résume tout l’esprit de la Fête-Eau-Lac.
Scène insolite; pour la première fois, le lac de Neuchâtel a accueilli une réunion d’hydravions.
Dans le cadre d’une démonstration, Thierry Goël aide Maurice Zundel à enfiler une combinaison de scaphandrier pieds-lourds d’époque; une entreprise difficile avec, notamment, des chaussures de plomb qui pèsent huit kilos chacune.
Le Aqua Models Club présentait ses bateaux sur la rive droite de la Thièle, (de g. à dr.): Antonio Gomez, Roger Varidel, Gilles Schmid (vice-président) et Pierre Pilet. En arrière-fond, on aperçoit le vieux vapeur «Neuchâtel».
Un exemple de bonne entente Canton-Commune; la conseillère d’Etat Nuria Gorrite n’a pas hésité à tenir le micro pendant l’allocution du syndic Jean-Daniel Carrard, hier matin, lors de la partie officielle.
Les membres de l’Union nautique d’Yverdon ont offert, samedi, un défilé «rétro» pour fêter leur 115e anniversaire.
Le jeune Clément Lemonde s’offre un baptême de plongée grâce aux Kabourias, le club de plongée de Grandson.
https://www.youtube.com/watch?v=fD8dtDTuCdA