Logo

Une cigogne venue du Val-de-Travers

3 janvier 2019 | Edition N°2406

Yverdon-les-Bains –  La petite Maïlyss a pointé le bout de son nez le 1er janvier à 3h26 pour le plus grand bonheur de ses parents, Stéphanie et Stéphane Grandjean.

Entouré de ses parents Stéphanie et Stéphane Grandjean, le premier bébé de l’année du Nord vaudois pèse 3,330 kilos et mesure 50 centimètres. © Michel Duperrex

La cigogne nous a bien eus en ce premier jour de l’an, puisque le premier bébé du Nord vaudois est en réalité Neuchâtelois. Depuis Fleurier, la distance entre l’Hôpital de Pourtalès, à Neuchâtel, et celui d’Yverdon-les-Bains est la même, du moins à vol d’oiseau. Et s’il y en a une qui l’a bien compris, c’est la petite Maïlyss. Née à 3h26 à la maternité des Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv), elle pèse 3,330 kilos et mesure 50 centimètres.

«Le choix du site était un peu égal pour moi, mais plusieurs connaissances ont accouché ici et elles étaient très satisfaites du service», confie Stéphanie Grandjean, la jeune maman âgée de 27 ans.

Blotti contre la poitrine de sa mère, le nouveau-né a tout de même pris son temps et s’est fait désirer quelques jours avant de pointer le bout de son nez. «On n’avait rien prévu pour le Réveillon, mais on pensait que Maïlyss allait venir un peu plus tôt», poursuit la maman tout en observant attentivement le visage de son bébé.

«Pour l’instant, on a de la chance, car elle est très calme. Elle a seulement pleuré pour manifester sa faim», raconte Stéphane, le papa âgé de 30 ans. Et d’ajouter avec un sourire malicieux: «J’espère que ça continuera comme ça encore longtemps.»

La petite Maïlyss, premier enfant du couple, va ainsi pouvoir rejoindre ses nombreux doudous qui l’attendent chez elle, dans le Val-de-Travers.

_________________________________________________________________________

Cinq nouveau-nés

Les Etablissements hospitaliers du Nord vaudois n’ont pas chômé le jour de l’an, puisque quatre naissances – deux filles et deux garçons – ont suivi celle de Maïlyss à quelques heures près. Selon le Service de gynécologie et obstétrique, c’était une journée bien chargée. Quant au premier bébé du canton de Vaud, il s’agit de Nolan, qui a vu le jour à 1h26 à l’Hôpital Riviera-Chablais, à Aigle.

Valérie Beauverd