Logo

Une couronne qui nourrit des ambitions légitimes

1 mars 2016 | Edition N°1692

Athlétisme – Loïc Gasch a conservé son titre de champion de Suisse indoor du saut en hauteur, dimanche, à Saint-Gall. Un sacre agrémenté d’un record personnel, avec un bond à 2m20.

Loïc Gasch (ici lors du meeting Hauteur et Musique à Sainte-Croix, l’an dernier) s’est illustré dimanche. © Alkabes -a

Loïc Gasch (ici lors du meeting Hauteur et Musique à Sainte-Croix, l’an dernier) s’est illustré dimanche.

Démarré sur de mauvaises bases, le concours dominical de Loïc Gasch s’est finalement terminé dans l’allégresse, pour le jeune Sainte-Crix de 21 ans et demi. Il a défendu victorieusement son titre national, en passant une barre à 2m20, record personnel à la clé, aux Championnats de Suisse indoor.

«Je n’arrivais pas à me réveiller, a tout simplement reconnu celui qui a rencontré toutes les difficultés du monde à entrer dans son concours, en Suisse orientale. A 2m06, j’ai touché la barre avec un mollet. A 2m09, je l’ai frottée avec le dos. A 2m12, je crois bien que je n’ai pas passé du premier coup. Puis, ça s’est encore gâté à 2m15, où j’ai échoué à deux reprises. Là, mon coach m’a un peu secoué.» Une remise à l’ordre aux effets immédiats et salvateurs: «Oui, je suis bien passé à 2m18, et cette barre m’a permis de prendre la tête du concours. Ensuite, j’ai aisément passé 2m20, au 2e essai, puis j’ai raté de peu 2m22», se remémore l’athlète de l’US Yverdon. Un nouveau titre national et un record personnel qui attestent du bon travail effectué ces dernières années par un spécialiste de la hauteur aussi émérite que surbooké. Employé de commerce à 50% à l’Hôpital d’Yverdon, Loïc Gasch passera ses examens de maturité cet été. Entre études et emploi, le jeune homme parvient à s’astreindre à quatre, voire cinq entraînements hebdomadaires, jonglant tant bien que mal entre les sites. En hiver, il prend, ainsi, régulièrement la route d’Aigle, afin de s’entraîner au milieu du vélodrome de l’Union Cycliste Internationale. L’été, les trajets sont plus courts et le mènent le plus souvent à la Pontaise. Un chemin de croix qui n’empêche pas le multiple champion de Suisse de saut en hauteur de progresser en maintenant la cadence désirée.

Objectif Tokyo 2020

«Avec Silvan Keller (ndlr: son coach), on s’est fixés comme objectif une participation aux Jeux olympiques de Tokyo, en 2020. Cette saison, si ma progression se poursuit de manière linéaire, je devrais sauter 2m24, cet été. C’est un objectif raisonnable», estime-t-il. Les minima pour participer aux Championnats d’Europe d’Amsterdam, du 6 au 10 juillet prochain, sont fixés à 2m26. Une qualification pour ces joutes européennes n’est pas à exclure, même si elle ne constitue de loin pas un objectif prioritaire. A 21 ans et demi, Loïc Gash a encore le temps de voir venir, comme on dit.

«Dès cet automne, on pourra augmenter le rythme, puisque j’aurai terminé mes études et que je ne continuerai à travailler qu’à 50%. Mais pour l’heure, avec mon emploi du temps, ce n’est pas possible. Je n’arrive déjà pas à m’aménager les périodes de récupération appropriées», regrette celui qui participera -en compagnie des meilleurs sauteurs romands- à un stage d’entraînement de dix jours à Ténériffe (Iles Canaries), durant les vacances de Pâques.

Résultats des régionaux

Championnats de Suisse indoor à Saint-Gall.

Messieurs. 400 m, qualifications, 1re série: 2. Timo Roth 50’’02, pas qualifié. 800 m, finale: 6. Simon Itim 1’58’’47. 1500 m, finale: Itim abandon. Hauteur: 1. Loïc Gasch 2m20.

Dames. 800 m, qualifications, 3e série: 5. Fiona Héritier 2’26’’50, pas qualifiée.

Marc Fragnière