Logo
Une des plus belles affiches
Bernard Stalder. © Michel Duperrex

Une des plus belles affiches

18 août 2022

La 18e édition de la Coupe des Bains promet d’être somptueuse, la semaine prochaine, avec la présence des vice-champions de Suisse, les ZSC Lions, et un plateau de haut niveau. L’organisateur Bernard Stalder se réjouit que ça commence.

La vente de billets va bon train, pour la Coupe des Bains. Le tournoi se déroulera comme toujours à Yverdon, la semaine prochaine de mardi à samedi, avec néanmoins deux rencontres de Fribourg-Gottéron qui se disputeront dans la patinoire de Guin. De quoi assurer un joli remplissage.

L’organisateur Bernard Stalder est en train de fignoler les derniers détails, tandis que les Festyvhockey sortent de trois semaines et demie – y compris deux tournois pour la relève – qui ont très bien marché. «C’est une belle réussite pour la jeunesse», se félicite le boss de l’événement, qui se réjouit que le tournoi de préparation des équipes professionnelles commence, avec une sacrée affiche pour le match d’ouverture, d’ailleurs.

Pour la première fois de l’histoire de la Coupe des Bains, les ZSC Lions seront en lice dans la Cité thermale, pour trois rencontres. Mardi qui vient, ils affronteront les Finlandais de KooKoo Kouvola, demi-finaliste la saison passée de Liiga. «On attend beaucoup de monde. Les gens veulent venir voir Zurich», se félicite Bernard Stalder, qui sait aussi que les matches du Lausanne HC sont toujours bien suivis, comme ceux de Gottéron.

Un tournoi à 3 contre 3 pour les jeunes est prévu le samedi, avant le match de clôture de la Coupe des Bains entre Lausanne et Bremerhaven. La compétition des jeunes a été remplie en une heure de temps seulement. «Si on le refait l’année prochaine, on prendra plus d’équipes, se projette le patron. C’est un tournoi pour les M15 de niveau A, car il ne faut pas seulement faire des choses pour l’élite, mais aussi penser à ceux qui jouent dans les catégories inférieures. Cela va nous permettre d’attirer un maximum de jeunes et leurs parents durant la journée, et on espère les voir au match de 18h du LHC.»

A 72 ans, Bernard Stalder a toujours le feu. Il espère, au total de tout le tournoi, accueillir entre 6000 et 7000 spectateurs. A Yverdon, le public trouvera un nouveau bar en extérieur et la tente restauration située devant l’entrée. Les VIP auront leur propre cantine, avec chaque soir un nouveau menu. De quoi leur donner envie de revenir, et pas seulement pour la qualité des matches!

 

Le pronostic du boss

«Connaissant Fribourg-Gottéron et Lausanne, ils prennent le tournoi très au sérieux et font toujours bonne impression. A trois semaines de la reprise, ils vont mettre le paquet. Cela dit, je pense que les Allemands de Wolfsburg pourraient bien être les favoris.»

 

 

Dustin Jeffrey est un Grizzly

Le marché des transferts a été passionnant à suivre, cette année, avec l’augmentation du nombre d’étrangers autorisés sur la glace en National League. Gottéron est allé se servir en Suède, avec le puissant Jacob de la Rose et le très offensif Marcus Sörensen, attendu comme le successeur de Chris DiDomenico, mais aussi en NHL, avec l’arrivée du Finlandais Janne Kuokkanen.

Fribourg, qui a atteint les demi-finales de NL la saison dernière, a aussi rapatrié le toujours spectaculaire Christoph Bertschy, après quatre ans passés à Lausanne. Ça promet de jolies retrouvailles!

Un autre ex-Lausannois affrontera les Lions: le Canadien Dustin Jeffrey qui, après deux exercices chez les Ours de Berne, a rejoint les Grizzlys de Wolfsburg.

A Zurich également, le recrutement n’est pas passé inaperçu, malgré le retour en NHL de Denis Malgin: Dean Kukan et Juho Lammikko font le chemin inverse, tandis que Lucas Wallmark, Mikko Lehtonen et Simon Hrubec arrivent de KHL. Que du costaud!

Concours

15×2 billets à gagner
pour la Coupe des Bains 2022,
à la patinoire d’Yverdon

en venant chercher les billets directement à la rédaction, dans les heures d’ouverture (lundi-vendredi, 8h-12h , 13h-17h), à la rue du Lac 12, à Yverdon. Les billets sont valables pour tous les matches du tournoi qui ont lieu à Yverdon. Deux par personne au maximum.

 

Infos pratiques

Billetterie en ligne: www.festyvhockey.com.

Sur place, les caisses ouvrent 1h30 avant le début des matches, afin de récupérer les bracelets d’accès. Restauration à l’intérieur et à l’extérieur de la patinoire.

Places assises 23 francs.

Places debout 19 francs.

Places debout dès 15 ans/AVS/AI/étudiants/apprentis 13 francs.

A noter que les billets achetés pour les rencontres de jeudi et vendredi seront valables pour les deux matches de chaque soirée.

Manuel Gremion