Logo

Une distinction régionale au Salon de l’agriculture

16 mars 2016 | Edition N°1703

Nord vaudois – Un berger des Pyrénées de Steve Jaunin est monté sur le podium à Paris.

Gayak près du Centre sportif de Valeyres-sous-Montagny, dans son univers pastoral composé des moutons, des ânes Pagnol et Larzac, et de Steve Jaunin, qui tient, dans sa main gauche, la plaque attestant de l’exploit de son protégé. © Michel Duperrex

Gayak près du Centre sportif de Valeyres-sous-Montagny, dans son univers pastoral composé des moutons, des ânes Pagnol et Larzac, et de Steve Jaunin, qui tient, dans sa main gauche, la plaque attestant de l’exploit de son protégé.

Gayak, le compagnon à quatre pattes de Steve Jaunin, s’est illustré dernièrement au Salon de l’agriculture, en décrochant le deuxième prix du concours de beauté auquel il a participé. «L’an dernier, il a obtenu, au niveau européen, d’excellents résultats en tant que chien de troupeau et gagné le championnat de France de beauté dans la catégorie des bergers des Pyrénées. Pour ces raisons, le club de race a décidé de le présenter à Paris», explique l’habitant de Fiez.

Le concours a mis aux prises Gayak avec des représentants d’autres races pastorales françaises (bouvier des Flandres, berger de Picardie, berger de Beauce et Briard). Le comportement, l’allure, au trot et à la course, ainsi que les caractéristiques morphologiques de ces champions (oreilles, yeux, dentition, etc.) ont été examinés à la loupe pour désigner le vainqueur, en l’occurrence le berger de Picardie «Histoire des lumières d’automne».

En terminant sur la deuxième marche du podium, «Gayak Bleu des Drayères» ajoute une ligne à un palmarès déjà bien fourni, alors même qu’il n’a pas encore cinq ans. Il faut dire que cet animal d’exception a de qui tenir, puisqu’il est issu du même père et du même élevage briançonnois qu’Ayko, un autre protégé de Steve Jaunin abonné aux sommets des compétitions.

Les deux canidés avaient, d’ailleurs, brillé au concours inter-races des chiens de troupeau organisé au Creux-du-Van, en juillet de l’année dernière. «Ayko avait fini premier et Gayak troisième. Je suis, personnellement, plus content lorsqu’ils sont distingués pour leurs compétences dans leur domaine, mais je défends le standard de la race. Il est donc, à mes yeux, aussi important de montrer les chiens dans le cadre d’événements comme le Salon de l’agriculture», précise Steve Jaunin.

S’il enchaîne encore les succès en terre transalpine -il est devenu le premier champion italien de travail sur ovins de l’histoire-, Ayko commence à pâtir du poids des années, du haut de ses onze ans. Gayak a, en revanche, tous les atouts pour multiplier les consécrations. «Il a l’oeil très vif et est très expressif. Il présente vraiment bien», relève, admiratif, son maître.

Ludovic Pillonel