Depuis dix ans déjà, une fête a lieu chaque année en août au pied de la tour St-Martin.
Les 9 et 10 août prochains, le dixième anniversaire de la fête aura lieu pour la première fois sur deux jours. Au menu : des concerts gratuits avec en vedette Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois le samedi 9 août à 17h30 et 21h, un fameux karaoké en soirée et un banquet le dimanche.
A deux pas de Chêne-Pâquier, mais sur la commune de Molondin, la tour Saint-Martin est un but de balade et de pique-nique très prisé des randonneurs et des familles. Et, de son sommet, la vue est époustouflante! Pourtant, en 2013, l’accès de la tour avait été interdit par le Canton pour des raisons de sécurité, liées à l’escalier métallique des années soixante. Depuis, un nouvel escalier sûr et costaud a été installé il y a une décennie et une Association des Amis de la Tour a été créée sous la présidence d’Isabelle Haldemann-Vallon.
«Nous voulions que ces dix ans en valent vraiment le coup!» souligne avec enthousiasme Isabelle Haldemann-Vallon. «Pour remercier tous ceux et celles – communes, institutions et particuliers – qui nous ont soutenus lors de la réouverture de l’édifice au public et comme le veut la tradition, samedi dès 16 h et dimanche dès 10h30, tout sera gratuit et sans réservation préalable. A l’exception bien entendu du banquet du dimanche 10 août à 12h30, servi sous une cantine qui pourra accueillir jusqu’à 200 personnes.» Juste avant, à 11h, la partie officielle sera agrémentée des productions du Chœur d’hommes de Chavannes-le-Chêne, de la fanfare d’Yvonand et du Chœur d’hommes de Démoret (placé sous la direction d’Isabelle!). Dès 14h30, et pour digérer, les Lausannois de The Old Salt Company proposeront de la musique… pirate au pied du vénérable édifice médiéval!