Logo

Une double défaite d’entrée pour une Ecole Dégallier rajeunie

18 février 2014

Judo – Ligue nationale A – L’équipe yverdonnoise a subi deux revers face à Berne lors de la reprise du championnat. La saison s’annonce difficile.

Frank Dégallier, en noir, entouré de ses jeunes combattants et des quelques anciens encore là.

Frank Dégallier, en noir, entouré de ses jeunes combattants et des quelques anciens encore là.

«Je suis fier de mon équipe, les jeunes se sont bien engagés, les anciens ont tenu leur rôle et au final, on n’est pas passé loin d’une victoire dans le premier tour.» Malgré la double défaite enregistrée, Frank Dégallier, mentor de l’EJD Yverdon, était plutôt satisfait de la prestation des siens, face à une bonne équipe. Les Yverdonnois recevaient, samedi dernier à domicile, le SC Nippon Berne, candidat sérieux en vue des éventuelles qualifications pour les finales du championnat.

La tâche s’annonçait donc difficile pour les protégés de Frank Dégallier : «Berne est une très grande équipe, notamment avec ses deux internationaux, dont Flavio Orlik, un des meilleurs du pays.» Même s’il soutient que le résultat n’est pas ce qu’il y a de plus important, l’entraîneur pense que l’issue de ces deux confrontations aurait pu être différente : «On aurait dû gagner 8-6 au premier match et perdre 6-8 au deuxième, nous avons été très proches.» D’après lui, une comparaison peut être faite entre l’équipe actuelle et celle dont il faisait partie en 2004 et qui était montée en LNA : «A l’époque, j’étais l’ancien et les frères Monnard les jeunes. Nous avons progressé et sommes devenus vice-champions suisses. Aujourd’hui, l’état d’esprit est le même sauf que ce sont eux les anciens !»

Pour l’heure, il s’agira toutefois de se battre pour le maintien en LNA, un objectif qui semble à portée. «On est sagement partis mais nous pouvons très vite progresser. On va tout faire pour essayer de prendre des points défensifs, qui sont importants pour le championnat.»

 

LNA féminine : le rêve des finales s’envole

Le rêve des Yverdonnoises d’accéder aux finales de Ligue nationale A s’est pour ainsi dire envolé après la première ronde du championnat. Il faut dire qu’avec la nouvelle formule, qui voit simplement chaque équipe affronter toutes les autres lors de deux journées, tout va très vite. Samedi dernier, en perdant quatre de leurs cinq rencontres, les protégées de Frank Dégallier ont déjà pris du retard au classement.

«Pour autant, le bilan est assez positif, assure l’entraîneur. Les filles n’ont pas été ridicules, loin de là.» A chaque fois, les combattantes nord-vaudoises se sont inclinées sur le score de 8-2, ce qui, selon leur mentor, ne reflétait pas leurs performances. Avant cela, elles n’ont fait qu’une bouchée de Judo Jura (8-2), grâce à une succession de combats rondement menés.

En juin, les Yverdonnoises aborderont la deuxième journée avec quatre points de retard sur Saint- Gall, quatrième du classement, soit un retard difficile à combler. Mais Frank Dégallier ne s’arrête pas à cette considération. Il voit dans la richesse et la jeunesse du contingent de son équipe féminine la promesse d’un avenir radieux. Et tant pis s’il faut patienter pour atteindre les finales de LNA.

 

EJD Yverdon – SC Nippon Berne 6-8

Roter est battu par Rüfli. Joss bat Imig. Virijevic est battu par Orlik. G. Monnard bat Schlemmer. R. Monnard bat Aebischer. Ekofo est battu par Villiger. Perret est battu par Sommer.

EJD Yverdon – SC Nippon Berne 4-10

Roter est battu par Rüfli. Joss est battu par Imig. Virijevic bat Aebischer. R. Monnard bat Schlemmer. G.Monnard est battu par Orlik. Ekofo est battu par Martinez. Perret est battu par Sommer. Notes : Centre de badminton, 50 spectateurs. Arbitrage de Aurélie Schurmann, Ikram Wenger-Boukacem et Marc Decroux.

Gianluca Agosta