Logo

Une douloureuse moins salée que prévu

13 août 2019 | Edition N°2558

Yverdon-les-Bains – La Municipalité a annoncé hier qu’elle diminuerait d’une dizaine de francs la facture de la taxe forfaitaire de base sur les déchets 2019.

Après le tollé qui a suivi la première taxe forfaitaire sur les déchets 2018 envoyée en début d’année, la Ville d’Yverdon-les-Bains s’apprête à expédier la seconde douloureuse. Mais cette fois-ci les autorités ont une «bonne» nouvelle à annoncer en plus du bulletin de versement. En effet, le prix passera de 91,55 francs à 81 francs par habitant, soit une note 12% moins salée que l’an dernier.

Pourquoi cet élan de générosité?

Est-ce que ce sont les 1307 recours enregistrés à la suite de l’émission de la première douloureuse, et devant lesquels la Ville a abdiqué, qui ont poussé la Municipalité à revoir ses prix? Ou alors les critiques entendues quant à la création d’un fonds de 633 265 francs? Non, rien de tout cela. «On voulait montrer notre volonté de baisser le prix de façon substantielle, mais sans diminuer les prestations», a souligné le municipal des Travaux et de l’Environnement, Marc-André Burkhard, tout en précisant que le fonds de réserve permettra de financer les futurs investissements liés à son dicastère.

«Au niveau du nombre de recours, on est dans la norme. Lausanne a enregistré 3000 recours par année durant quatre ans, confie Antoine Sauser, adjoint au chef de service. Non, il s’agit juste d’une optimisation de nos coûts.» Il révèle par ailleurs que la Ville bénéficie de tarifs profitables. De plus elle s’est notamment trouvé un nouveau prestataire externe et a, ainsi, pu réduire une partie de ses coûts. «Le premier exercice de la taxe forfaitaire nous a également permis d’avoir des informations plus précises. Avant l’envoi des premières factures, nous nous étions basés sur des données approximatives. Là, nous avons pu effectuer une solidification de nos bases de données», poursuit-il.  Et d’ajouter: «On est repassé devant Monsieur Prix. Au moment de l’introduction de la taxe, il avait estimé qu’elle était peut-être un peu élevée. Cette fois-ci, il n’a rien dit, voire il nous a félicités d’avoir  fait cette démarche-là aussi rapidement, car la plupart des villes attendent plusieurs années avant de revoir leur tarif.»

Trop de prestations?

«Notre but est d’avoir une taxe la plus représentative possible parce qu’on ne facture pas pour rien, assure Antoine Sauser. On offre des prestations bien fournies. Toutes les villes n’ont pas les services que nous proposons à Yverdon-les-Bains.» Et le municipal de citer quelques exemples: ramassage des ordures ménagères deux fois par semaine et collecte du papier-carton, ainsi que des déchets verts, une fois par semaine, sans compter les encombrants qui sont chargés gratuitement au porte-à-porte.

Ne pourrait-on pas diminuer ces passages pour réduire davantage la taxe? «Selon les retours que l’on a de la population, nos prestations sont adaptées. Il faut trouver l’équilibre pour éviter le dépôt d’ordures sauvage et nuisible», explique Antoine Sauser.

Mais comment justifier un tel prix envers ceux qui ne bénéficient pas du passage des camions? «On est en train de réfléchir à ces cas isolés. Mais légalement, cette taxe est due par tous les habitants», conclut l’adjoint au chef de service.

* Une séance d’information est prévue le 26 août, à 19h30, à l’Aula Magna du château. 

 


Vers une modification du règlement

Par ailleurs, la Municipalité a déposé une proposition de modification de son règlement sur la gestion des déchets en vue d’instaurer de nouvelles mesures d’accompagnement auprès du Conseil communal.

 

Christelle Maillard