Logo

Une drôle de promotion pour le VBC Grandson

25 juin 2012

Volleyball - Les joueuses de la Cité d’Othon évolueront en 3e ligue la saison prochaine! Ce bond dans la hiérarchie, tant escompté, a été officialisé lors de l’assemblée générale de Swiss Volley Région Vaud vendredi dernier, à Orbe.

Floriane Viquerat et ses copines s’envolent vers la 3e ligue!

Cela fait plusieurs saisons qu’elles l’espéraient, leur promotion. Et bien, elle est finalement acquise. La saison prochaine, les filles du VBC Grandson évolueront en 3e ligue. C’est officiel depuis vendredi dernier et l’assemblée générale de Swiss Volley Région Vaud, qui s’est tenue au Casino, à Orbe.

Sa promotion, le VBC Grandson la doit tout d’abord à son excellente saison en 4e ligue. Les Nord-Vaudoises ont terminé deuxièmes de leur groupe et ont gagné le droit de disputer les finales pour monter. Quatre équipes, deux places dans le bon wagon. Mais là, les choses se sont gâtées: les régionales se sont inclinées à trois reprises et ont terminé dernières de ce mini-championnat, derrière La Côte III, La Côte II et Littoral. Et alors? Les deux meilleures formations de 4e ligue n’ont pas pu monter, car leur équipe fanion a été reléguée de 2e en 3e ligue, où il n’y a qu’un groupe, et le règlement de Swiss Volley Région Vaud prévoit que deux équipes actives d’un club ne peuvent disputer le même championnat. Une issue cruelle pour La Côte, mais qui fait le bonheur de Grandson et de Littoral!

Pas de championnat juniors

Outre cette drôle de promotion, l’assemblée générale du volleyball vaudois a également pris connaissance d’une situation un peu particulière du côté des juniors M23 garçons. Comme seules trois équipes -dont celle d’Yverdon- s’étaient inscrites, il a été décidé de ne pas leur imposer un championnat rébarbatif fait de multiples rencontres entre elles et… de les intégrer au championnat actifs! La formation du LUC, dont tous les éléments ou presque évoluent déjà en ligue nationale, a décliné la possibilité, tandis que la solide relève de Lutry-Lavaux est venue se greffer à la 3e ligue et celle d’Yverdon, moins expérimentée, à la 4e ligue. Toutefois, le comité de SVRV a bien précisé qu’il ne se satisfaisait pas de cette situation et qu’il espérait qu’un championnat purement juniors puisse revoir le jour à l’avenir.

 

Deux régionaux aux commandes

Cette assemblée générale a également été l’occasion pour deux acteurs du volleyball nord-vaudois de prendre des responsabilités à l’échelon cantonal. Ainsi, Arnold Poot (VBC Orbe) est le nouveau responsable de la Coupe vaudoise, dont les finales se dérouleront au printemps prochain à La Tour-de-Peilz, à l’occasion des 35 ans du club, tandis que Jean-Michel Brandt (VBC Sainte-Croix) rejoint le comité de Swiss Volley Région Vaud. A l’inverse, le régional Mathieu Grin a démissionné de son poste de responsable beach.

Olivier Ducros