Logo

Une entrée adaptée aux ambitions

28 octobre 2014

Un projet d’animation artistique va doter le site de Cheseaux-Noréaz de la HEIG -VD d’un accès monumental, en conformité avec la politique du Canton et de la direction.

La nouvelle entrée de l'HEIG-VD, qui devrait être terminée à la fin de l'été prochain. DR

La nouvelle entrée de l’HEIG-VD, qui devrait être terminée à la fin de l’été prochain.

Une extension inaugurée l’automne de l’année dernière, des travaux de rénovation en cours. Le site de Cheseaux- Noréaz de la Haute école d’ingénierie et de gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) est en pleine transformation. Des interventions qui correspondent à la volonté cantonale d’en faire, à terme, «un pôle d’enseignement et de recherche de stature internationale dans le Nord vaudois», dixit la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, Anne-Catherine Lyon.

Jugeant l’accès au campus indigne de la vocation qui lui est attribuée, la direction de l’institution a souhaité profiter des chantiers pour compléter la métamorphose. «Nous avons proposé d’utiliser la somme réservée à l’animation artistique dans le cadre des deux projets (extension et rénovation) pour modifier l’entrée», déclare Roland Prélaz-Droux, le directeur-adjoint de la HEIG-VD.

Un mur impressionnant

Le banc sur lequel est assis Roland Prélaz-Droux, directeur-adjoint de l’école, est voué à disparaître, au même titre que les arbres environnants, au profit d’un impressionnant arc de cercle en béton. © Michel Duvoisin

Le banc sur lequel est assis Roland Prélaz-Droux, directeur-adjoint de l’école, est voué à disparaître, au même titre que les arbres environnants, au profit d’un impressionnant arc de cercle en béton.

Dans cette optique, le projet «Lieu-dit», «un mur monumental en arc de cercle, à l’image de l’aula, reprenant la structure de l’école», a été retenu à l’unanimité. Cette création, fruit d’une collaboration entre Fil rouge architecture et l’artiste Delphine Renault, vise à fournir un accès clairement défini et digne de ce nom à la haute école. Donnant sur la route de Cheseaux, du côté des arrêts des transports publics, elle répond à l’ambition d’«ouvrir l’école» sur Yverdon-les-Bains.

«La Ville a été intégrée dans le projet autour des réflexions portant sur Agglo-Y», précise Roland Prélaz-Droux. Le réaménagement des arrêts de bus «en coordination avec la nouvelle entrée», la mise en valeur de l’espace auquel conduit l’accès, ainsi que de la cour centrale de la HEIG-VD, seront les effets collatéraux de cette réalisation qui devrait être terminée à la fin de l’été prochain.

Des espaces à revaloriser

«Actuellement, personne ne se rend sur l’esplanade où conduiront les escaliers de l’entrée, or elle offre une belle vue d’ensemble sur le campus», indique le directeur adjoint de la HEIG-VD.

Pour l’heure, la totalité du financement n’est pas garantie -des problèmes de soutènement synonymes de coût supplémentaire ont surgi. Mais Roland Prélaz-Droux ne s’en inquiète pas outre mesure, au vu de l’intérêt vecteur de solutions manifesté par les différents acteurs liés au projet.