Une Fête fédérale vécue pleinement
23 juin 2025 | Texte et photo: Muriel AmbühlEdition N°3963
La FSG Chavornay s’est rendue à Lausanne avec l’envie de profiter au maximum de la manifestation et de se faire connaître. Les Nord-Vaudois ont même créé un groupe jeunesse pour l’occasion.
«La question de participer à la Fête fédérale à Lausanne ou non ne s’est même pas posée, car c’est une manifestation à laquelle les actifs de la FSG Chavornay prennent part depuis l’édition à Frauenfeld, en 2007. C’était une évidence d’être là, d’autant plus que l’événement se déroule à côté de chez nous», lançait Phoebe Bernasconi, vendredi passé, juste après son passage avec les siens à la combinaison d’engins.
Afin de pouvoir faire profiter un maximum de ses membres de cette Fédérale quasi à domicile, la FSG Chavornay a même créé un groupe jeunesse exprès pour l’occasion, lequel a concouru le week-end précédent en gymnastique de sociétés, tandis que certains gymnastes se sont alignés en fit+fun, relevant les petits défis ludiques proposés dans cette catégorie.
Du côté des actifs, outre la combinaison d’engins, les Chavornaysans étaient également en lice au saut et aux barres parallèles, discipline généralement plutôt masculine, où la production des Corbeaux n’était cependant composée… que de filles.
«L’entraînement se déroule un autre soir que celui pour la combinaison d’engins et le saut, avec un groupe orienté agrès plaisir, et le seul garçon s’est blessé à la Coupe des Bains, début mai. On a donc une production exclusivement féminine, avec des gymnastes qui se débrouillent bien», apprécie Phoebe Bernasconi.
Et la gymnaste et monitrice de la FSG Chavornay de poursuivre: «Pour nous, à la Fête fédérale, le but est de prendre du plaisir, de montrer que notre société existe, et de participer pleinement à la manifestation, en faisant du bénévolat, en dormant sur place et, pour certains, en officiant comme juges.»
Les compétitions ayant lieu tant en semaine que le week-end lors d’une Fête fédérale, les gymnastes doivent parfois prendre congé, à l’image des Nord-Vaudois vendredi dernier. «Ce qui était très bien, cette année, c’est qu’on n’avait personne en examen. Et les employeurs ont été d’autant plus conciliants que la manifestation se déroulait dans le canton de Vaud et que la plupart en avaient donc entendu parler. Du coup, on a même des collègues qui sont venus nous voir alors qu’à la base, ils ne connaissaient pas du tout la gym», sourit Phoebe Bernasconi, qui vivait sa deuxième Fédérale. Une jolie vitrine pour la discipline et la FSG Chavornay.