Logo

Une fin de saison en apothéose pour Bösiger et Delay

19 novembre 2019 | Edition N°2627

Les finales par engin des Championnats de Suisse individuels ont souri aux Aminches, dimanche à Gland. Justin Delay, 1er au saut, et Nathan Bösiger, 2e à la barre fixe, ont fait parler la poudre en catégorie 7.

Justin Delay s’imposait en maître du saut aux Championnats de Suisse, il y a deux ans à Lucerne, récoltant la note de 10 pour ses deux prestations. Dimanche à Gland, l’histoire s’est répétée: après s’être envolé pour un double salto avant demi-vrille carpé, puis groupé, le sportif des Amis-Gymnastes Yverdon a de nouveau obtenu la meilleure note possible pour ses deux sauts, se hissant sur la plus haute marche d’un podium extrêmement serré, avec seulement sept centièmes d’écart entre la 1re et la 3e place.

«Le week-end précédent (ndlr: lors du concours général à Yverdon-les-Bains), j’avais obtenu la 1re place qualificative pour les finales par engin. Si tout repartait à zéro aujourd’hui, j’avais à cœur de confirmer ma performance, confiait l’Yverdonnois. Après la déconvenue de l’année passée, à Biasca, où je n’étais pas parvenu à me qualifier pour la finale, c’est d’autant plus réjouissant pour moi de remonter sur la plus haute marche du podium. Les finales par engin sont toujours très serrées, tant la concurrence est élevée. La décision finale revient donc aux juges, et je suis content de voir qu’ils ont aimé ma façon de faire.»

Des détails qui ont compté

Du côté de la barre fixe, Nathan Bösiger (Amis-Gymnastes Yverdon) a également brillé. Particulièrement à l’aise à cet engin, il a obtenu 9,75 à l’issue de sa prestation, à cinq centièmes seulement du Morgien Stéphane Détraz, vainqueur de la discipline.

«Je savais que j’avais toutes mes chances et que cela allait se jouer sur des détails. J’étais confiant quant à mes capacités, ce qui m’a permis de ne pas me mettre trop de pression, assurait l’Aminche. Mon exercice était très bien, mais Stéphane a réalisé un tour de maître. Je suis donc très fier de cette médaille d’argent.»

 

Sandy Jaccard se casse un pied

Sandy Jaccard a vécu un week-end compliqué en terre vaudoise. Si l’Aminche a décroché une distinction, samedi lors du concours individuel, terminant au 12e rang en C7, elle pouvait nourrir quelques regrets au saut, où sa performance en demi-teinte lui a valu un 8,80 seulement.

Mais l’essentiel était assuré, puisqu’avec un très beau 9,70 au sol – sa performance de haut vol lui a permis de s’adjuger la meilleure note du concours –, elle s’est offert une qualification pour les finales par engin du lendemain.

Les espoirs de Sandy Jaccard, qui avait de bonnes chances de monter sur le podium, se sont cependant envolés avant même le début de la compétition, puisqu’une mauvaise réception lors de l’échauffement l’a obligée à déclarer forfait à son engin de prédilection. L’Yverdonnoise, qui aurait également dû participer, avec la sélection vaudoise, aux Championnats de Suisse par équipes qui se dérouleront le week-end prochain à Appenzell, souffre d’une fracture à un pied, doublée d’une entorse.

Benjamin Ambühl