Logo

Une forte émotion au coeur de la ville

3 octobre 2016 | Edition N°1840

Yverdon-les-Bains – L’agression perpétrée jeudi en fin d’après-midi à la rue du Lac, et le déploiement policier, ont provoqué une forte émotion au centre-ville.

Les environs de l’immeuble où s’est produit le crime ont été isolés jusqu’en fin de soirée. ©Charles Baron

Les environs de l’immeuble où s’est produit le crime ont été isolés jusqu’en fin de soirée.

L’agression, qui a finalement coûté la vie à deux personnes âgées de 39 ans, un homme et sa compagne, s’est produite jeudi aux environs de 17h30 dans un immeuble de la rue du Lac, au centre d’Yverdon-les-Bains. L’alerte a été donnée à la Centrale d’engagement et de transmission (CET) de la Police cantonale, mais c’est une patrouille pédestre de Police Nord vaudois, qui se trouvait dans les environs, qui est intervenue très rapidement dans l’immeuble.

Dans leur appartement

Dans un logement situé au deuxième étage, les policiers ont découvert la scène du crime : un homme mort, victime de coups portés à l’arme blanche, et une femme très grièvement blessée. Elle était la locataire de l’appartement où le drame a eu lieu. Celle-ci, d’origine française, a été immédiatement acheminée à l’Hôpital d’Yverdon-les-Bains (EHNV), où elle est malheureusement décédée dans le courant de la nuit de jeudi à vendredi.

L’auteur est un voisin

L’agresseur a été lui aussi évacué par une ambulance. ©Charles Baron

L’agresseur a été lui aussi évacué par une ambulance.

L’auteur de l’agression, un Suisse de 25 ans, domicilié au troisième étage du bâtiment, a été interpellé sur les lieux du drame. Il y a été longuement interrogé avant d’être, lui aussi, évacué par une ambulance. Une entreprise de pompes funèbres a pris en charge le corps de la première victime en fin de soirée.

Les faits sont admis

L’auteur de l’agression a été entendu par la police et le procureur en charge du dossier. Il a admis les faits. Une demande de détention provisoire a été formulée au terme des premières auditions auprès du Tribunal des mesures de contrainte.

L’enquête se poursuit

Les investigations se sont menées par les inspecteurs de la Division criminelle de la Police de sûreté, sous la direction du procureur de l’Arrondissement de la Broye et du Nord vaudois.

Cet événement, qui a suscité beaucoup d’émotion et d’interrogations en ville -une partie de la rue du Lac a été bloquée jusqu’en fin de soirée-, a nécessité l’engagement d’une ambulance et du SMUR des Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (EHNV), d’un hélicoptère de la REGA, et policiers de Police Nord vaudois, de la Gendarmerie, ainsi que des enquêteurs et spécialistes de l’Identité judiciaire et de la Police de sûreté.

Les investigations, notamment scientifiques, se poursuivent.

https://www.youtube.com/watch?v=b_k_Def8-5s

Com./Réd.