Logo

Une «Inspiration» pour le transport régional

4 mars 2016 | Edition N°1695

Sainte-Croix – Travys a profité de l’ouverture du Comptoir pour baptiser sa nouvelle rame de l’Yverdon – Sainte-Croix, en présence des conseillers d’Etat Nuria Gorrite et Pascal Broulis.

Emotions -et flocons- au moment de faire exploser la bouteille de champagne. © Carole Alkabes

Emotions -et flocons- au moment de faire exploser la bouteille de champagne.

C’était l’effervescence, hier en fin d’après-midi, à la gare de Sainte-Croix. Et ceci malgré les fortes bourrasques de neige qui balayaient alors le Balcon du Jura. Pas moins de deux conseillers d’Etat, Nuria Gorrite et Pascal Broulis, des députés du Nord vaudois, des représentants des autorités des communes de la ligne de l’Yverdon-Sainte-Croix (YSC) -à l’exception remarquée de celles de la Cité thermale-, de nombreux Sainte-Crix. Il y avait donc foule pour assister au baptême de la première des trois nouvelles rames de Travys.

Cadence à la demi-heure

Le directeur de Travys, Daniel Reymond, a été le grand chef d’orchestre de la journée. © Carole Alkabes

Le directeur de Travys, Daniel Reymond, a été le grand chef d’orchestre de la journée.

Ces trains ont été mis progressivement en service depuis le 13 décembre dernier, lors du changement d’horaire, afin de permettre à la compagnie de passer à la cadence à la demi-heure sur l’YSC. «Ce fut une véritable révolution, le Nord vaudois entrait alors dans le 21e siècle des transports», s’est réjoui Daniel Reymond, le directeur de Travys. «Avec cette offre élargie, la ligne est véritablement devenue un prolongement du RER Vaud», s’est également enthousiasmée Nuria Gorrite, conseillère d’Etat en charge du Département des infrastructures.

«Le baptême d’un train est toujours un grand moment. Cette cérémonie est une petite chose, mais elle marque une communauté, elle marque une région», a ajouté Nuria Gorrite, avant de dévoiler le nom de la rame, «Inspiration», en compagnie, notamment, de Marc Atallah, directeur de la Maison d’Ailleurs et parrain du train. «Le nom choisi rappelle l’une des valeurs que prônent notre société», a encore expliqué Daniel Reymond.

13e Comptoir

Le choix du lieu et de la date de ce baptême n’avait rien de fortuit. Travys a enfin profité de l’ouverture, hier après-midi, du Comptoir de Sainte-Croix 2016, dont elle est l’hôte d’honneur, pour organiser cette cérémonie et faire correspondre ces deux événements. Le nom des deux autres rames sera dévoilé lors de prochaines manifestations organisées dans le Nord vaudois.

Yan Pauchard