L’Embuscade a fait une première halte dans son itinéraire, à Concise. Ce bar improvisé n’avait rien d’un piège et il s’est installé là juste le temps d’une soirée. Créé, animé, emmené par la Fédération vaudoise des Jeunesses campagnardes aux quatre coins du canton.
La FVJC, Fédération vaudoise des Jeunesses campagnardes, ou Fédé pour les intimes, a créé L’Embuscade il y a trois ans à l’occasion du Bô Noël à Lausanne. C’était alors un bar de deux étages qui trônait au milieu du marché. «C’était un moyen de se retrouver en hiver entre membres des Jeunesses campagnardes, souligne Lucie Theurillat, présidente nord-vaudoise de la FVJC, mais malheureusement, Lausanne a eu des exigences et nous n’avions plus l’indépendance des premières années.»
C’est ainsi que loin de Lausanne, afin de fixer tout de même des rendez-vous pendant l’hiver, la Fédé a loué un Van Truck pour effectuer quatre arrêts dans les régions où auront lieu des girons en 2025. Le but est d’aller à la rencontre des fédérés, mais bien sûr aussi de toutes les personnes qui ont envie de passer une petite soirée dans un bar mobile. «Peu importe le nombre de participants, on verra bien», s’exclame Lucie Theurillat, l’essentiel étant plutôt l’offre. En tout cas, durant la soirée, de nombreuses personnes se sont pressées autour de ce bar éphémère à Concise.
C’est ainsi que quatre jeudis de suite, L’Embuscade s’est arrêté à Concise ou s’arrêtera à Daillens, où se trouve la maison de la Fédé, ce 5 décembre, le 12 décembre à Combremont-le-Grand, pour la Broye, et le 19 décembre à Saint-Prex pour le Pied (du Jura). Quatre girons des Jeunesses campagnardes sont organisés chaque été dans quatre régions distinctes du canton, soit les régions du nord, du pied du Jura, du centre et de la Broye.
Ce fameux jeudi soir dernier, honneur donc à Concise, pour le Giron du Nord qui se prépare avec ardeur pour juillet 2025. «Avec un afterwork de 17h à 23h, un rendez-vous hivernal pour les Jeunesses et la présence de Brice qui anime la soirée», précise Lucie Theurillat, avant d’ajouter que ce bar est tenu par les membres du comité central de la FVJC. Point de travail pour les organisateurs du Giron, qui proposaient juste des crêpes et pouvaient vendre leurs gadgets, tout en profitant de la structure et de l’animation proposée par la Fédé.
Bien sûr, le premier vin chaud de l’hiver était servi, un thé-rhum pour se réchauffer, ou encore une bière, alors que les mets qui étaient proposés étaient maison, comme la soupe à la courge préparée par Lucie Theurillat et Sophie Gonin. «On en a fait 70 litres! De quoi tenir pour les quatre soirées!»
Alors oui, «ça Vaud le détour» de s’arrêter à L’Embuscade et il reste trois jeudis aux personnes intéressées pour profiter du bar, de la table des pèdzes, d’un moment d’amitié, tout cela installé sous un parasol!