Une ligne sous haute attention
9 septembre 2024 | Textes: Réd. / Com. | Photos: DREdition N°3784
Les 125 ans de la ligne de chemin de fer Le Pont – Le Brassus ont été fêtés à la gare Le Sentier-L’Orient samedi.
A l’occasion des 125 ans de la ligne ferroviaire Le Pont – Le Brassus (PBr), l’entreprise nord-vaudoise Travys, basée à Yverdon-les-Bains et propriétaire de l’infrastructure, a organisé un événement festif à la vallée de Joux, samedi, en collaboration avec les CFF, exploitants de la ligne, les communes de la vallée de Joux (L’Abbaye, Le Chenit, Le Lieu) et le Canton de Vaud. A cette occasion, les visions de la mobilité et des projets d’avenir des partenaires ont été présentés.
Partie officielle
Travys et ses partenaires avaient bien évidemment à coeur de célébrer ce jubilé avec les autorités, les acteurs locaux et la population. La partie officielle a permis d’entendre les discours de personnalités engagées pour la mobilité. Olivier Baudat, syndic de la commune du Chenit, a rappelé la politique régionale de mobilité. Il a souligné que les quinze mesures identifiées sont de la responsabilité de tout un chacun: élus, entreprises et population. Ainsi, les autorités de la vallée de Joux se sont-elles félicitées de pouvoir compter sur une équipe compétente et ont souligné la collaboration proactive avec les entreprises de transport public, les autorités cantonales et les autorités françaises.
Le passé de la ligne, ainsi que son développement futur, ont quant à eux été évoqués par Daniel Reymond, directeur général de Travys, lequel passera le flambeau à son successeur David Robert le 1er décembre prochain: des travaux d’infrastructure interrompront le trafic ferroviaire durant l’année 2025. La desserte de remplacement sera effectuée par des autobus de la compagnie de transports en commun, avec le soutien des AVJ (Société anonyme des auto-transports de la vallée de Joux), partiellement avec une cadence à la demi-heure, que le gestionnaire d’infrastructure Travys souhaite se voir décliner sur le rail dès la fin des travaux.
David Fattebert, directeur régional Suisse romande des CFF, a pour sa part présenté l’offre voyageurs et les impacts des futurs travaux au tunnel des Epoisats, qui devraient débuter en automne 2024 (plus d’infos sur www.cff.ch/epoisats).
De son côté, Nuria Gorrite, la conseillère d’Etat en charge de la Culture, des infrastructures et des ressources humaines du Canton de Vaud, a pris la parole pour rappeler l’importance du ferroviaire et des transports publics dans la réponse aux enjeux climatiques.
Une fête mémorable
Environ 150 curieux et les personnalités officielles du Canton ont pu profiter d’un trajet en train à vapeur, avant de se rassembler à la gare Le Sentier-L’Orient. En tout, plus de 200 personnes ont participé à l’événement, regroupant plusieurs activités pour les Combiers dans leur ensemble. La population a ainsi pu assister à des démonstrations ferroviaires (nacelle élévatrice, panneaux de voie à monter-démonter avec des outils actuels et ceux d’il y a 125 ans) qui ont enchanté petits et grands. Plusieurs spectacles de cirque, présentés par LeZartiCirque de Sainte-Croix), ainsi que le groupe de musique Swing de Fou ont permis à cette journée de se passer dans la bonne humeur et de marquer durablement cet anniversaire symbolique dans les esprits.
Le passé et l’avenir se côtoyaient d’autant plus au Sentier ce samedi qu’une exposition a invité chacune et chacun à découvrir d’une part l’histoire de la ligne et d’autre part les travaux planifiés sur la ligne Le Day–Le Brassus. Les mesures de mobilité régionales de la vallée de Joux ont également été mises à l’honneur.