Logo

Une lueur d’espoir pour les Jeunesses

24 juillet 2020

Yvonand – Privées de Giron pour la première fois depuis 100 ans, les sociétés campagnardes se recentrent sur le sport.

La décision la plus difficile de l’histoire de la Fédération vaudoise des Jeunesses campagnardes (FVJC) a été prise le 7 avril dernier: annuler toutes les manifestations de la saison estivale, dont les fameux Girons. Mais pas question de rester les doigts de pieds en éventail. Dès la fin du semi-confinement, les Jeunesses ont organisé différentes sorties conviviales en petits groupes.

Le comité des Girons a toutefois voulu aller plus loin et a concocté un évènement inédit prévu le temps d’un week-end à Yvonand: une rencontre centrée sur des sports emblématiques, tels que le foot, l’athlétisme, le volley, la lutte et le tir à la corde… sans partie festive! «On veut montrer qu’on ne fait pas que boire des verres», souligne Darryl Meylan, secrétaire du comité du Giron du Nord. Et son président, Gaëtan Vuillermet, d’ajouter: «Le sport est une valeur essentielle de la FVJC. Le jour où il n’y en aura plus, il n’y aura plus de Girons.»

La manifestation devrait se dérouler au collège les 29 et 30 août. Les autorisations sont attendues ces prochains jours. «Le tournoi s’effectuera à huis clos; il sera impossible de pénétrer dans le périmètre sans être inscrit», annonce Gaëtan Vuillermet. «La fête sera mise de côté, la journée se terminera à 20h le samedi» précise Lucie Theurillat vice-présidente du bureau central de la FVJC. «Reporter à 2021 ou maintenir les Girons a été un choix compliqué, poursuit l’habitante de Champagne. Aujourd’hui, avec le recul, on est convaincus que c’était la meilleure solution.»

Les comités des quatre Girons prévus cet été attendaient la décision impatiemment. Avec le Covid, ils avaient déjà pris du retard et s’inquiétaient de ne pouvoir terminer les préparatifs à temps. Un réel enjeu puisque de nombreuses commandes allaient être passées.


Soutien des édiles

«Je comprends que les jeunes veuillent bouger. Ça ne nous pose aucun souci», assure Philipe Moser, syndic d’Yvonand, qui n’a pas peur de voir des sportifs envahir le secteur de l’école; le site a déjà accueilli de plus grandes manifestations. Avant de valider l’événement, la Municipalité vérifiera qu’il soit «corona compatible».  A. Hr.

 

Adeline Hostettler

Rédaction