Logo

Une nouveau centre sportif à Bercher

15 octobre 2012

Le village se verra doter, d’ici début 2014, d’une nouvelle salle de gymnastique, qui, par ailleurs, pourrait être agrandie dans les années à venir. Cette dernière accueillera les élèves, mais aussi les sociétés locales de la région.

Un coup de pelle donné par le syndic de Bercher Pascal Wulliamoz

«Notre salle polyvalente est devenue trop petite pour accueillir toutes les heures de gymnastique prévues par les plans scolaires.» Des élèves contraints de se déplacer à Fey pour leurs cours de sport et une infrastructure qui ne répond plus à toutes les normes, selon Pascal Wulliamoz, syndic de Bercher, la construction d’une nouvelle salle de sport, au lieu-dit La Thiolaz, dont le premier coup de pioche a été donné mercredi dernier, devenait nécessaire.

Cette réalisation offrira non seulement la possibilité à tous les enfants de Bercher, d’ici début 2014, de se rendre au cours de gym en quelques minutes à pied, mais également aux sociétés locales de bénéficier d’un nouvel espace. «Elle permettra de mieux faire connaître notre village sur un plan régional et cantonal. Nous pourrons, à l’avenir, accueillir des manifestations sportives d’envergure», se réjouit Pascal Wulliamoz.

La nouvelle salle de sport, d’un coût total d’environ 11,4 millions, a été conçue de manière à favoriser son intégration dans l’environnement. Répartie sur deux niveaux, dont un entièrement excavé, elle comprend des espaces publics au rez et des aires de jeu au niveau inférieur. La parcelle, d’une surface totale de plus de 5300 m2, comptera également des terrains de sport.

Un village en développement

Si l’idée d’un tel projet ne date pas d’hier, sa concrétisation a été accélérée lorsque l’Association scolaire intercommunale de l’établissement Bercher-Pailly (ASIBP) a analysé, en juin 2011, la possibilité d’un développement scolaire de portée régional, en réponse à la réorganisation des établissements d’Echallens.

Ainsi, tenant compte du Plan directeur cantonal qui élève Bercher au rang de «centre régional à renforcer», il est envisagé à terme la réalisation d’un collège secondaire et l’extension des bâtiments à l’est de l’établissement secondaire existant, ce qui permettrait d’accueillir 15 classes supplémentaires pour un total de 600 élèves. Un développement porté par 35 communes sous l’égide de la future Association scolaire de la région d’Echallens (ASIRE) actuellement en formation et dont l’entrée en fonction est prévue pour début 2014.

Sonia Délèze