Logo
Un nouveau laboratoire pour les apprentis romands
Yverdon, 7 septembre 2020. Centre romand de compétences boulangerie-pâtisserie-confiserie. © Michel Duperrex

Un nouveau laboratoire pour les apprentis romands

7 septembre 2020 | Edition N°2782

Yverdon-les-Bains – La Communauté d’intérêts Boulangerie-Meunerie de la Suisse Romande a inauguré ce lundi son nouveau centre romand de compétences.

Boulangers, pâtissiers, confiseurs et vendeurs romands convergeront bientôt tous vers le Nord vaudois. La capitale du district accueille désormais le nouveau Centre de compétences de l’école professionnelle Richemont. Propriété de la Communauté d’intérêts Boulangerie-Meunerie (CIBM), le bâtiment verra rapidement débarquer les apprentis. Mais ce lundi matin, ce sont les représentants des différents métiers de bouche et les politiques qui ont investi la salle polyvalente des Prés-du-Lac, avant de partir à la découverte des classes.

Environ neuf millions de francs ont été investis dans ce pôle de formation flambant neuf, afin de remplacer l’ancien centre basé à Pully depuis 1965. Et ce n’était pas un mince affaire, à en croire Jean-François Leuenberger, responsable du projet et président de la CIBM. Mais la sueur versée était nécessaire pour assurer la relève, favoriser l’artisanat et, surtout, offrir un cadre agréable aux quelque 600 apprentis romands qui suivent des cours interentreprises sous l’enseigne de l’école Richemont durant leurs trois années de formation.

Par ailleurs, ce centre accueillera également les formations continues et supérieures pour les professionnels. Des cours de base et approfondis en santé et sécurité au travail, ainsi qu’en matière d’hygiène y seront également dispensés. En outre, des experts pourront aussi venir se perfectionner. En parallèle, le centre fera office de boulangerie d’essais et d’analyses pour la Confédération, ainsi que pour d’autres centres de recherche. En effet, des analyses de céréales et de farines pourront y être effectuées au même titre que du développement de produits de boulangerie, des essais de planification ou encore de la déclaration de produits.

 

 

Christelle Maillard