Logo
Une nouvelle épicerie pour Champvent
Sarah Feriau, Maya Thonney et Cindy Zehr ont uni leurs compétences. © Mchel Duperrex

Une nouvelle épicerie pour Champvent

13 avril 2023

Trois habitantes de Champvent se lancent dans l’ouverture d’une petite épicerie. Dans les rayons, uniquement de la proximité et de la durabilité.

«J’en avais assez de toujours devoir décortiquer les étiquettes pour lire la provenance des produits que j’achète.» Pour Cindy Zehr comme pour d’autres consommateurs, faire ses courses de manière responsable en achetant des produits de qualité et de proximité peut s’avérer compliqué. Surtout dans une commune comme Champvent, où prendre son véhicule est nécessaire pour aller refaire son stock alimentaire. Sous l’impulsion de Maya Thonney, deux concitoyennes du village ont donc décidé de se lancer dans l’aventure: en mai, Maya Thonney, Cindy Zehr et Sarah Feriau ouvriront une toute nouvelle épicerie au centre de la bourgade.
Une occasion qu’elles n’ont pas ratée

Et les trois mamans n’ont pas de temps à perdre! «Une ancienne boucherie s’est libérée en janvier de cette année. Alors on a sauté sur l’occasion pour créer une épicerie qui soit écoresponsable avec le moins de déchets possible», expliquent en chœur Cindy Zehr et Maya Thonney. «On a fait les choses à l’envers. On a vu le local et ensuite mis le projet en route! C’était l’occasion ou jamais.»

Infirmière, architecte d’intérieur et cuisinière/maman de jour, les trois femmes iront au bout de leurs convictions, tout en gardant leur activité professionnelle. L’idée: offrir de la qualité, travailler avec les producteurs locaux, tout en garantissant des prix abordables. Et, pourquoi pas, un concept d’ouverture en autonomie pour les membres qui pourront faire leurs courses en toute liberté et à toute heure. «Le but n’est pas de faire un business. Mais d’une part de faire quelque chose qui nous corresponde et que l’on a envie d’offrir à nos proches, et aussi d’être actrices du succès des producteurs.»

Dans le local, les habitants pourront donc trouver un coin de produits en vrac, ainsi qu’un stock de seconde main. Les produits ne provenant pas de Suisse, comme le riz, seront acquis auprès d’associations éthiques. «En termes de taille, on se situera entre le petit self du fermier du coin et le modèle de La Petite Epicerie et toute sa technologie. On aimerait que ce soit simple et peu coûteux. On essaie de trouver le bon compromis.»

Pour l’instant bien reçu par l’entourage des trois citoyennes de Champvent, le projet avance pas à pas et étoffera son panel de produits d’ici à l’ouverture à la mi-mai. «Ensuite, ce sera à nous de convaincre les habitants en montrant que nos produits ne sont pas forcément plus chers qu’au centre commercial et de meilleure qualité. En tout cas, nous avons déjà reçu des retours de producteurs qui sont demandeurs pour avoir un point de vente comme celui-ci», explique Cindy Zehr, qui évite les grandes surfaces et connaît déjà bien les producteurs du coin. Et sa collègue Maya Thonney d’ajouter: «On sera nos premières clientes. Il faudra tester les produits qui fonctionnent. Et s’il le faut, on ne mangera que des pois chiches pendant un moment (rires)!»

Au cœur du village, à proximité de l’école et d’un restaurant, Ma P’tite Réserve – le nom de l’épicerie – a néanmoins besoin d’un petit coup de pouce de lancement. Pour ce faire, les trois fondatrices ont mis sur pied un financement participatif. Le crowdfunding, disponible jusqu’à la fin du mois, permettra de payer les denrées alimentaires et, dans le meilleur des cas, également le système de self en autonomie, les frigos et le congélateur. «Nous sommes à la moitié du premier palier. C’est positif, mais stressant aussi (rires)!», conclut Cindy Zehr à quelques semaines de la fin du financement pour l’ouverture de Ma P’tite Réserve.

 

Infos pratiques

 

Pour soutenir le projet:
www.lokalhelden.ch/fr/ma-petite-reserve

Léa Perrin