Logo

Une nouvelle ère politique s’ouvre

27 juin 2012

Les cent-cinquante députés et les sept conseillers d’Etat ont été assermentés hier matin à Lausanne. La nouvelle du jour pour le district Jura-Nord vaudois? Jacques Nicolet devrait accéder à la présidence du Grand Conseil dans deux ans!

Les dix-sept députés nord-vaudois et le conseiller d’Etat Pascal Broulis ont prêté serment hier matin. Jacques Nicolet a été élu deuxième vice-président du Grand Conseil.

«Ah, vous avez remarqué?» Ou comment répondre à une question, par une autre question, faussement innocente. Telle était la tactique employée par Pascal Broulis, quelques minutes avant les vingt-trois coups de canon et la sonnerie des cloches de la Cathédrale, à chaque député ou journaliste lui faisant un commentaire sur la beauté de son habit solennel. Il faut dire que le conseiller d’Etat de Sainte-Croix était le seul des Sept Sages à arborer le fameux complet «veste noire et pantalon à rayure», abrégé parfois en «VNPR». Celui-ci n’est en effet plus obligatoire lors de l’assermentation, mais feu Jean-Claude Mermoud (dont la mémoire a été honorée un peu plus tard à la Cathédrale par un émouvant «Tant vous aime» interprété par le choeur) et Pascal Broulis avaient décidé de perpétuer la tradition. Le Sainte-Crix s’est retrouvé un peu seul, mais n’a pas été l’attraction vestimentaire principale, si l’on ose dire, puisque Pierre-Yves Maillard et sa cravate (!) ont fait sensation, au point de provoquer un petit sourire chez un député nord-vaudois taquin: «Alors ça…! Il faut l’avoir vu!».

Mis à part ces petits potins d’habillage, qui reflètent le caractère détendu (bien que très solennel et institutionnel) de la cérémonie, l’atmosphère était bien évidemment au sens des responsabilités pour les cent cinquante députés et les sept conseillers d’Etat assermentés hier matin. Après avoir assisté à l’arrivée du Drapeau vaudois, escorté par les mousquetaires et les chasseurs à cheval des Milices vaudoises, toutes et tous ont défilé en direction de la Cathédrale, pour la prestation officielle de serment.

Promesses solennelles

Les dix-sept députés nord-vaudois étaient bien évidemment tous présents et ont tous levé la main droite et déclaré solennellement «Je le promets», après la lecture en deux temps de leur serment par Christiane Jaquet-Berger, doyenne des députés. Pourquoi en deux temps? Tout simplement parce que certains députés ont préféré le serment laïc, lequel ne comporte pas les termes «aux principes de la religion». Parmi les conseillers d’Etat, seuls Pascal Broulis, Philippe Leuba et Béatrice Métraux ont prêté serment «religieusement», les quatre autres privilégiant la laïcité. Une des phrases fortes du serment? Vous promettez «de donner, dans toutes les élections auxquelles vous concourrez, votre voix à celui que vous croirez le plus honnête et le plus propre à l’emploi dont il s’agira». Foin de collusions partisanes, le député doit voter en son âme et conscience!

Après l’apéritif et le repas de midi, tous les députés se sont retrouvés au Palais de Rumine pour l’élection du président et du bureau. Sans surprise, Philippe Martinet (Gland, Verts) a été élu à la présidence du Grand Conseil pour une année. Le seconderont Laurent Wehrli (PLR/Glion) et Jacques Nicolet (UDC/Lignerolle), élu deuxième vice-président! Le président du Groupe agricole accédera donc dans deux ans, sauf énorme surprise, à la présidence du Grand Conseil, ce qui fera de lui le premier citoyen vaudois! Le dernier président «nord-vaudois», puisqu’à l’époque le district actuel n’existait bien sûr pas? Raymond Guyaz, ancien syndic d’Yverdon, en 1998. Le temps est donc venu!

Timothée Guillemin