Logo

Une nouvelle section de l’UDC à Vallorbe

31 août 2009

Les conseillers nationaux Yves Perrin et Jean-Pierre Grin ont participé à la constitution de cette section, présidée par Alexandre Maillard. Dans la foulée, l’UDC Vaud a tenu son congrès en reportant un vote crucial.

Les conseillers nationaux Jean-Pierre Grin et Yvan Perrin (à g.) et Jacques Nicolet, député de Lignerolle (tour à dr.), entourent Sandrine Robadey, Alexandre Maillard et Jérémy Kolly.

Les conseillers nationaux Jean-Pierre Grin et Yvan Perrin (à g.) et Jacques Nicolet, député de Lignerolle (tour à dr.), entourent Sandrine Robadey, Alexandre Maillard et Jérémy Kolly.

Après Yvonand, Yverdon-les-Bains, Grandson, Orbe et Sainte-Croix, l’UDC nord vaudoise compte une sixième section, celle de Vallorbe. Placée sous la présidence d’Alexandre Maillard, elle a été créée jeudi dernier, en présence notamment des conseillers nationaux Yves Perrin et Jean-Pierre Grin, syndic de Pomy.

En tant que président de l’UDC Jura-Nord vaudois, ce dernier a d’ailleurs présidé cette assemblée constitutive. Il a salué la naissance de la nouvelle section en souhaitant qu’elle s’investisse dans la vie politique locale, et qu’elle défende le bien des citoyennes et citoyens de la Cité du fer. Le comité, pas encore complet, comprend également Sandrine Robadey, secrétaire-caissière, et Jérémy Kolly.

Claude-Alain Voiblet, secrétaire général de l’UDC-Vaud, a parcouru les différents articles des statuts. Ils stipulent notamment que «le comité est élu à la majorité absolue par l’assemblée générale pour une législature communale, et que la section peut également accueillir des membres sympathisants». Les sections cantonales et du district soutiendront la naissance de la nouvelle section par le versement d’un fonds. Le Neuchâtelois Yvan Perrin, un des deux vice-présidents nationaux, a apporté le salut du parti suisse, et Gérard Nicod celui du parti cantonal.

Un débat contradictoire

Après cette constitution, l’UDC Vaud a tenu son congrès dans la même salle du Casino de Vallorbe, en présence notamment du conseiller d’Etat Jean-Claude Mermoud. Pour une question de délai de convocation, il n’a pas pu se déterminer sur un vote crucial concernant le remplacement du comité directeur de 21 membres par un comité central de 7 personnes, objet qui sera donc repris lors d’une prochaine assemblée.

Par ailleurs, il a ouvert une discussion à propos de l’initiative en faveur de l’inscription du secret bancaire dans la Constitution fédérale et il a suivi un débat contradictoire à propos de l’initiative contre la construction des minarets entre la conseillère nationale socialiste Ada Marra et le député UDC au Grand Conseil François Brélaz. Enfin, il s’est penché sur sa stratégie en vue des élections communales et fédérales de 2011, ainsi que les cantonales en 2012.

Roger Juillerat