Logo

Une «Nuit des Etoiles» à La Marive

7 avril 2015

Yverdon-les-Bains • La soirée marquant le 115e anniversaire de l’Union des sociétés locales (USLY) a récompensé les membres méritants pour leurs performances ou leur fidélité.

Les membres de la sociétés des Amis-Gymnastes ont agrémenté la soirée de gala de leurs performances.

Les membres de la sociétés des Amis-Gymnastes ont agrémenté la soirée de gala de leurs performances.

La traditionnelle soirée des méritants de l’Union des sociétés locales d’Yverdon-les-Bains, mercredi dernier à La Marive, a démontré la belle vitalité de la ville, qui peut compter sur ces associations pour assurer son animation. Et comme cette année 2015 coïncidait avec le 115e anniversaire de l’USLY, son comité avait décidé de donner un faste particulier à la cérémonie avec l’appui de la Municipalité.

Huitante méritants

Devant un parterre de quelque 300 personnes, la «Nuit des Etoiles», ainsi qu’elle a été baptisée, a vu défiler sur scène plus de 80 méritants de 26 sociétés. Ils ont reçu un diplôme pour leurs performances sportives au niveau cantonal, romand, national et international ou bien pour leur talent musical et artistique, ainsi que pour le travail et la fidélité dont il ont fait preuve durant l’année écoulée.

Le syndic Jean-Daniel Carrard et la présidente du Conseil communal Carmen Tanner ont remis un cadeau à la présidente de la chorale A Cappella, qui a fêté ses cinquante ans d’existence.

Le syndic Jean-Daniel Carrard et la présidente du Conseil communal Carmen Tanner ont remis un cadeau à la présidente de la chorale A Cappella, qui a fêté ses cinquante ans d’existence.

La chorale A Cappella, qui a fêté ses cinquante ans d’existence, a fait son entrée parmi les associations jubilaires et a reçu un cadeau. Forte d’une cinquantaine de membres et présidée par Simone Bornand, elle est vouée au chant classique. Son répertoire se comprend différentes oeuvres allant du baroque au moderne et des oratorios avec orchestre.

Christian Carrard, du Club alpin suisse et de la Matelote (à dr.), a reçu le Coup de coeur de cette 115e édition. A gauche: le président de l’USLY, Daniel Jaccaud.

Christian Carrard, du Club alpin suisse et de la Matelote (à dr.), a reçu le Coup de coeur de cette 115e édition. A gauche: le président de l’USLY, Daniel Jaccaud.

Le Coup de coeur de cette 115e édition a été attribué à Christian Carrard, pour ses 52 ans à la section du Club alpin suisse, dont 13 ans en tant que président et 3 ans à la vice-présidence du comité directeur, ainsi que pour les 31 ans durant lesquels il a oeuvré au sein de La Matelote et son dévouement dans de multiples organisations ou manifestations au niveau local, voire régional.

Un titre mondial

Parmi les performances sportives, les champions et championnes dont la La Région Nord vaudois vous narre régulièrement les performances au niveau cantonal, romand, suisse et même international ont été récompensés. On compte notamment quatorze titres nationaux. Tanguy Guinchard, du Judo Kwaï, a enlevé le titre mondial de nunchaku freestyle, un art martial qui demande une extrême maîtrise et une grande technique avec l’enchaînement de mouvements à l’aide de deux nunchakus (fléau d’arme d’origine japonaise). Fidélité Enfin et au niveau des années de fidélité à une société, Charly et Danielle Flaction (L’Aurore), Eliane Favre (La Récréation) et Roland Buttiker (Ski-Club) ont établi les records 2015 avec 54 ans pour les deux premiers et 46 ans pour les deux autres. Bravo encore à eux!

Retrouvez les photos de tous les méritants en pages 4-5.

 

Félicitations

«Vous êtes la preuve de la vitalité de la cité et vous jouez un rôle très important au niveau des liens sociaux, a notamment déclaré le syndic Jean-Daniel Carrard. Au nom de la Municipalité, je félicite toutes celles et tous ceux qui ont obtenu un mérite et ont réalisé une performance remarquable l’an dernier». Il a lui-même remis quelques diplômes en compagnie d’autres personnalités politiques qui participaient à cette «Nuit des Etoiles», dont Jacques Nicolet, président du Grand Conseil, Jean-Pierre Grin, conseiller national, Rémy Jaquier, député et Carmen Tanner, présidente du Conseil communal. Le président Daniel Jaccaud a rappelé, de son côté, que l’USLY comptait aujourd’hui 135 sociétés et qu’à ses débuts, ces dernières étaient surtout à vocation culturelle. L’Union a connu une progression régulière au cours des années et elle est, au niveau urbanistique, à l’origine de la construction du Kiosque à musique qui se dresse près du Théâtre Benno Besson. Il a, enfin, rendu hommage à Ginette Gogniat, décédée récemment et qui fut durant plus de vingt ans la caissière de l’USLY, ainsi qu’une membre dévouée de plusieurs sociétés.

Roger Juillerat