Logo

Une page de l’histoire yverdonnoise est en train de se tourner

25 juillet 2014

Depuis le début du mois de juin, pelleteuses mécaniques et autres machines de chantier démolissent les anciens bâtiments, situés sur l’Avenue Haldimand, entre la rue St-Roch et la rue de l’Industrie.

© Michel Duperrex

© Michel Duperrex

Pour un montant de 70 millions, c’est donc une partie importante de la Cité thermale qui s’apprête à dévoiler un nouveau visage. En effet, d’ici à deux ans, Implenia construira 205 appartements au coeur d’un nouveau quartier urbain, un projet immobilier d’envergure de quelque 13 630 m2 de surface.

Actuellement, la première étape de ce colossal chantier consiste à démolir la vingtaine de bâtiments qui existait à cet endroit. Une phase de démolition durant laquelle tous les matériaux doivent être triés par des pelleteuses mécaniques. Quant au concassage, il est fait directement sur site, les gravats étant récupérés en partie pour une utilisation sur place. L’entreprise Cand-Landi assure la gestion de tous les déchets pour les recycler. Soit près de 25 000 tonnes, dont plus de 6000 m3 de béton, 3000 m3 de bois et 300 tonnes de ferraille. Par ailleurs, plus de 600 pieux sont en cours de forage dans le sol afin de permettre la construction du futur quartier.

En plus des 205 appartements, Implenia construira 86 logements pour étudiants ainsi que des surfaces commerciales et administratives. Les aménagements paysagers contribueront également à l’attrait de cet îlot d’immeubles. Il est prévu que les premiers logements soient livrés en juin 2016.

Valérie Beauverd