Logo

Une part de l’âme de Pomy est partie en fumée

4 décembre 2014

Un incendie a ravagé la grande salle communale dans la nuit de mardi à hier. Plus qu’un simple bâtiment, c’est un maillon essentiel de la vie villageoise qui a été happé par les flammes.

Pour une raison indéterminée, la grande salle de Pomy s’est transformée en gigantesque brasier, dans la nuit de mardi à hier. © Pillonel

Pour une raison indéterminée, la grande salle de Pomy s’est transformée en gigantesque brasier, dans la nuit de mardi à hier.

Une imposante colonne de fumée s’élève, aux environs d’1h30, audessus de la localité de Pomy, laissant augurer le sinistre spectacle qui s’offre à la vue, sur la gauche du giratoire de la route cantonale conduisant à Cronay. Totalement embrasée, la grande salle est cernée par les pompiers. Quelques curieux ont bravé le froid pour assister aux derniers instants de ce bâtiment de 1947, dont l’annexe a été refaite à la fin des années septante. La famille Prahin s’est réunie sur son balcon, prête à quitter les lieux si l’incendie devait menacer leur villa. «Un homme est venu frapper à notre porte alors que nous dormions. J’ai cru qu’il s’agissait d’un cambrioleur, pour vérifier si la maison était vide», explique Manon Prahin. Ne connaissant pas la région, ce conducteur comptait en fait sur la mère de famille pour renseigner les pompiers qu’il avait au bout du fil.

«Lorsque nous sommes arrivés sur les lieux, un tiers du bâtiment était en feu et la toiture, percée», signale le chef d’intervention du Service de défense incendie et secours du Nord vaudois, Eric Morleo, qui figure parmi les vingt-quatre intervenants. Malgré tous leurs efforts, la construction a été entièrement détruite par un sinistre maîtrisé vers 4h30.

Quelques heures plus tard, peu avant midi, alors que le bâtiment calciné était encore placé sous la vigilance de quelques représentants du service du feu, le syndic de Pomy Yves Pellaux revient sur les lieux. Il tient à relever le travail admirable des pompiers de d’Orbe, de Pomy et d’Yverdon.

Un lieu de rencontre

A l’image des Pomérans, le syndic Yves Pellaux est attristé par la perte de ce lieu emblématique. © Nadine Jacquet

A l’image des Pomérans, le syndic Yves Pellaux est attristé par la perte de ce lieu emblématique.

Comme c’était le cas à Orzens, dont la grande salle a subi le même sort, hasard du calendrier, en décembre de l’année dernière, l’édifice poméran était la pierre angulaire de la vie sociale de la localité. «C’est une part de l’âme du village qui est partie en fumée», commente Yves Pellaux, au moment même où les pompiers sortent des décombres les archives de la fanfare.

Son pincement au coeur partagé par les habitants rencontrés plus tôt dans la nuit en dit long sur l’importance du bâtiment où se sont succédé nombre de soirées de gym, bals de jeunesse, lotos et autres pièces de théâtre.

Les élèves de l’Association scolaire intercommunale Yvonand et environs (ASIYE) scolarisés à Pomy s’y retrouvaient aussi pour les cours de gym. Ils seront, a priori, redirigés vers Cronay, dans la mesure des disponibilités de la salle, selon la présidente de la structure Anne-Sophie Betschart, municipale à Yvonand.

Nouveau projet déjà au programme

Les locaux accueillaient également des sociétés sportives de la région et était louée pour des repas, ainsi que divers autres événements festifs. «Il n’y avait quasiment plus un week-end de libre jusqu’en juin 2015», relève le syndic. Jugée vétuste, la grande salle de Pomy avait fait l’objet, il y a plusieurs années, d’une demande de crédit auprès du Conseil général. «Elle avait été acceptée mais les démarches ont finalement été abandonnées car les sondages ont révélé qu’il faudrait investir davantage que prévu. De plus, la salle aurait dû être adaptée ultérieurement aux normes scolaires», précise Yves Pellaux.

Ironie du sort, une réunion portant sur un nouveau projet a été programmée ce lundi. Le site actuel est l’emplacement privilégié pour cette construction. «Nous souhaitons pouvoir recréer une vie sociale avec ce nouveau bâtiment», conclut le syndic.

 

La FSG Pomy a pu sauver une soirée

A Yvonand

Si l’incendie n’avait pas joué les troubles-fête, la répétition générale ouverte au public de la FSG Pomy aurait dû avoir lieu hier soir à la grande salle. Les deux soirées étaient, elles, agendées demain et samedi. La société a, heureusement, trouvé une alternative, une représentation ayant pu être programmé à la salle polyvalente d’Yvonand, samedi à 20h. «Les décors stockés dans une cave n’ont pas été brûlés», signale Germain Freymond, le président de cette société qui fera son unique apparition avec du matériel des écoles, le sien ayant été en grande partie détruit. Une réunion extraordinaire a été organisée hier soir pour trouver des solutions d’avenir à cette structure de près de 200 membres en croissance constante.

Ludovic Pillonel