Logo

Une première année mouvementée

28 mars 2014

Série d’incendies et casse-tête administratif au menu du premier rapport d’activités du Service défense incendie et secours du Nord vaudois.

Le lieutenant colonel Jean-Michel Benay, commandant du SDIS, a présenté le rapport d’activités, mercredi soir, à La Marive.

Le lieutenant colonel Jean-Michel Benay, commandant du SDIS, a présenté le rapport d’activités, mercredi soir, à La Marive.

C’est devant un parterre composé de nombreux représentants des autorités régionales, cantonales et fédérales, de sapeurs-pompiers et d’invités que le commandant du Service défense incendie et secours du Nord vaudois (SDIS), Jean-Michel Benay, a présenté, mercredi soir à La Marive d’Yverdon-les- Bains, le premier rapport d’activités de l’association intercommunale, qui compte actuellement 35 communes membres pour un effectif total de 416 sapeurs-pompiers.

Une première année complète de fonctionnement qui, «comme pour un nouveau-né, de sa naissance au moment de souffler sa première bougie, a été riche en découvertes, imprévus, maladies de jeunesse et problèmes de toutes tailles», n’a pas caché le commandant.

Ainsi, en plus de toute la partie administrative inhérente à la création d’une telle structure -qui va de la gestion des assurances à la complexe question de la fiscalisation des soldes- 2013, comme l’a rappelé Jean-Michel Benay, «a notamment été marquée par la série d’incendies, certainement criminelle, qui a fortement marqué la population». Et le commandant d’évoquer alors l’incendie de la rue des Philosophes, un feu de cave important qui a nécessité le sauvetage et l’évacuation des locataires dans une fumée toxique «ce qui a représenté un engagement beaucoup plus intensif».

Plus de 400 interventions

Une année importante donc au niveau de l’engagement sur le terrain, mais également au niveau de la gestion des effectifs. Tant le recrutement de nouveaux sapeurs répondant aux exigences nécessaires est de plus en plus difficile. Sans oublier qu’en parallèle, le niveau de formation requis est toujours plus élevé.

Le tout afin d’assurer, comme il se doit, la sécurité des sapeurs et de la population lors des interventions dans la région. Ce qui fut le cas à 485 reprises l’année dernière, dont 225 fois en journée. «Un engagement remarquable» de ses hommes que le commandant n’a pas manqué de chaleureusement remercier. Ainsi que leur famille qui, tout au long de l’année, subissent l’absence et la fatigue de ces sapeurs.

 

Certaines communes réfractaires adhèrent

Le municipal Jean-Daniel Carrard félicite Eric Stauffer.

Le municipal Jean-Daniel Carrard félicite Eric Stauffer.

«Qu’en est-il des communes du pied du Jura qui avaient décidé de ne pas adhérer à notre association ? Et bien, les toutes dernières discussions et négociations viennent de déboucher sur ce qu’il est convenu d’appeler une excellente nouvelle», s’est réjoui le président du Comité directeur du SDIS Nord vaudois, Jean-Daniel Carrard, mercredi soir, avant d’annoncer que les municipalités de Bonvillars, Fiez, Fontaines, Novalles et Onnens ont finalement décidé de demander l’adhésion à l’association avec effet rétroactif au 1er janvier dernier, sous réserve, évidemment, d’accord de leurs législatifs respectifs.

Contrats de droit administratif

Quant à Champagne et Grandevent, elles ont demandé de conclure un contrat de droit administratif avec l’association qui leur facturera donc les éventuelles prestations sans que ces dernières n’aient leur mot à dire quant à l’organisation et aux décisions du SDIS. Pour rappel, les communes de Champagne, Fiez, Novalles, Grandevent, Fontaines et Bonvillars avaient été déboutées par le Tribunal fédéral il y a un an. Ces dernières mettaient en doute la conformité des statuts du SDIS et dénonçaient, entre autres, une prépondérance d’Yverdon-les-Bains au sein de l’association.

 

En sa séance du 6 novembre dernier, l’Etat- Major du SDIS a prononcé douze promotions de sous-officiers avec effet au 1er janvier 2014. Les sept sapeurs-pompiers présents, mercredi soir à La Marive, ayant reçu une promotion sont :

Luis Lopes Gouveia, promu au grade d’appointé, Paulo Filipe, promu au grade de caporal, Cyril Buffat, promu au grade de sergent, Laurent Favre, promu au grade de sergent, Florian Lüthi, promu au grade de sergent, Armindo Dos Santos, promu au grade de sergent-major et Alain Künzli, promu au grade d’adjudant.

Par ailleurs, en sa séance du 29 novembre dernier, et sur présentation de l’Etat-Major, le Comité de direction a prononcé quatre promotions d’officiers avec effet au 1er janvier 2014. Les deux sapeurs-pompiers présents, mercredi soir, ayant reçu une promotion sont :

Pierre-André Agazzi, promu au grade de premier-lieutenant et Eric Stauffer, promu au grade de premier-lieutenant. A noter que Sébastien Mercier, excusé en raison de la naissance, le matin même, de sa fille a été promu au grade de lieutenant.

Raphaël Muriset