Logo

Une promotion pour l’histoire

26 février 2018 | Edition N°2193

L’UC Yverdon est devenu la première formation romande à atteindre la Ligue nationale B féminine au terme d’un récital, samedi dernier face à Zulgtal (6-0), dans une salle des Isles en ébullition.

Quatre petites années après sa promotion en 1re ligue, l’UC Yverdon, dont les objectifs
du début de saison étaient – tout au plus – d’obtenir une place en première partie de tableau, se voit propulsée en LNB! A la suite d’une saison étincelante, tant individuellement que collectivement, l’équipe a écrit, samedi dernier devant plus de 300 spectateurs, la plus belle page de son histoire en mystifiant Zulgtal Eagles (6-0). L’aboutissement d’un travail conséquent et d’une implication totale, pour une formation promue avec les honneurs.

«C’est incroyable de terminer ainsi. Il y avait tellement de bruit que l’on avait de la peine à communiquer sur le terrain, en rigolait l’omniprésente Sophie Gnaegi, au terme des débats. Cette promotion est le fruit d’un championnat remarquable lors duquel nous avons connu une progression constante. Les filles se sont responsabilisées et, tant en attaque qu’en défense, nous avons pu compter sur trois lignes très bien rodées.» En témoignent les six réalisations de la soirée et, une fois de plus, la prestation XXL de la gardienne Anne-Laure Bielmann.

Des larmes de joie

Très appliquées, les Yverdonnoises n’auront jamais douté face à des Bernoises qui n’avaient plus rien à jouer dans ce championnat. Un triplé de Jöelle Duruz, combiné à deux réussites d’Audrey Langel, diablement efficace devant le but depuis son arrivée dans les rangs de l’UCY, ont permis à la troupe de Nicolas Richard de s’accorder une fin de rencontre paisible. Julie Perrenoud, partie de son propre but, et après un superbe relais avec cette même Langel, a inscrit un magnifique but.

Les Nord-Vaudoises ont pu se faire plaisir durant la fin de match et ont ainsi, peut-être déjà, commencé à réaliser l’exploit qu’elles étaient en train d’accomplir. Entre larmes de joie et chants de victoire, les filles de l’UCY se sont toutes réunies au centre du terrain dès le coup de sifflet final. Des moments forts pour une formation dont la cohésion demeure le maître-mot.

Une carte de visite

«Il y a 25 ans, Yverdon Sport était promu en LNA. C’est à ce moment-là que l’UCY voyait le jour et, maintenant, sa première équipe féminine est à son tour promue en Ligue nationale, a déclaré, ému, Michel Ruchat. Avec cette promotion amplement méritée, le club possède une véritable carte de visite. Il sera important de s’en servir afin de mettre en avant le club et de pouvoir attirer de nouvelles joueuses.»

Président de la région romande de Swiss Unihockey, l’Yverdonnois connaît parfaitement les échelons de la discipline en Suisse, et sait pertinemment que «son» club devra redoubler d’efforts afin de se maintenir au niveau national. D’ici là, que la fête soit belle!

 

Yverdon – Zulgtal Eagles 6-0 (2-0 3-0 1-0) 

Buts: 5e Langel (Klopfenstein, Rouge) 1-0; 7e Duruz (Chardonnens); 22e Perrenoud (Langel) 3-0; 29e Duruz (Masi) 4-0; 35e Langel (Klopfenstein) 5-0; 48e Duruz 6-0.

Yverdon: Bielmann; Prélaz, Masi; Perrenoud, Biolley; M. Laffely, Martin; Gnaegi, Duruz, Chardonnens; Rouge, Klopfenstein, Langel; Schneider, L. Laffely, Pilet; Nijenhuis. Entraîneur: Nicolas Richard.

Zulgtal: Trachsel; Scheuner, Hofer; Schütz, Drechsel; Bieri, Hell; Geissbühler, Schenk, Wyss; Rieder, Baumann, Bühler; Schnidrig, Fankhauser, Landmesser. Entraîneur: Pascal Geissbühler.

Notes: Salle des Isles, 305 spectateurs. Arbitrage de Gfeller et Würgler. Pénalités: 6×2’ contre Yverdon; 2×2’ contre Zulgtal.

Loris Tschanz