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Une régate nocturne réussie

17 juin 2014

Voile – Patrick Ducommun s’est imposé dans la deuxième partie de l’épreuve, organisée pour la première fois par la Matelote.

Laurent Jacot, sur Flo (Grand Surprise), avant que la nuit noire ne tombe.

Laurent Jacot, sur Flo (Grand Surprise), avant que la nuit noire ne tombe.

Pour la première édition de la régate de nuit imaginée par la Matelote, une quinzaine d’équipages se sont alignés au départ, dont plusieurs anciens régatiers reconvertis à la plaisance.

Il fallait aller virer devant l’embouchure de la Mentue, traverser sur Concise et revenir couper la ligne d’arrivée au large de la Thièle. Les gros cumulus accumulés sur la Broye et l’absence d’air laissaient supposer aux équipages, en quittant leur lieu d’amarrage, qu’ils allaient passer une longue nuit humide sur l’eau. A 21h30, au coup d’envoi, la flottille a pris l’option rive sud, alors que Laurent Jacot, sur Flo, son Grand Surprise, a opté pour la rive nord, où un petit joran ridait l’eau. C’était le bon plan, car avec le coucher du soleil, le joran a forci. Après avoir déjoué les hauts-fonds au large du port, Laurent Jacot virait la bouée d’Yvonand en tête, talonné par le Farr 30 de Patrick Ducommun.

Durant la traversée sur Concise, ce dernier est revenu au vent de Flo, a viré en tête à Concise, puis a conservé son avantage jusqu’à l’arrivée. Patrick Béati, malgré son grand spi, n’a pu revenir sur le duo de tête et complète le podium. C’est sous la cantine de la Matelote, en se régalant d’un somptueux buffet, que les équipages se donnaient rendez-vous pour la prochaine édition de la Nocturne.


Régionaux en verve au Bol d’or

Les régionaux de la classe M2 -Grégoire Loth et Didier Pfister sur Genolier, barré par Michel Vaucher, Bjorn Rizzi sur LandRover et Olivier Schenker sur Gust- ont sorti le grand jeu lors de la 76e édition du Bol d’Or du Léman, dont le général a été remporté par Ladycat, barré par Dona Bertarelli.

En direction du Bouveret, Olivier Schenker était largement en tête à la hauteur du Dézaley. Voulant traverser pour aller chercher de belles risées, il a vu passer plusieurs concurrents de part et d’autre et a laissé s’échapper TeamWork, qui fera cavalier seul jusqu’à l’arrivée. Sur le retour, «Olive» a grignoté ses adversaires les uns après les autres pour terminer derrière Genolier, qui s’est imposé en M2, suite à la pénalité d’une heure de TeamWork (franchissement de la ligne durant la procédure de départ) et qui a amélioré, au passage, le temps de référence de la classe de plus de deux minutes.

L’équipage de Genolier a connu des moments difficiles avec la rupture de son échelle tribord précipitant le team à l’eau. Pugnace, l’équipe est repartie, et a franchi la ligne d’arrivée une dizaine de minutes derrière TeamWork. Bjorn Rizzi, alors cinquième, a chaviré dans une violente rafale, quelques kilomètres avant l’arrivée.

Christiane Baudraz