Logo

Une rentrée pas comme les autres

21 août 2013

Entre la mise en application de la nouvelle Loi sur l’enseignement obligatoire (LEO) et un nombre d’élèves sans cesse en augmentation, les directeurs d’établissement n’ont pas manqué de défis à relever pour cette rentrée scolaire.

Les classes anciennement appelées «enfantines» sont désormais obligatoires. Qui a 4 ans révolus au 31 juillet prendra le chemin de l’école.

La rentrée scolaire du 26 août prochain marque l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur l’enseignement obligatoire (LEO), ce qui implique de nombreux changements organisationnels. Le degré primaire comprend dorénavant les 8e premières années du cursus scolaire, alors que le degré secondaire regroupe les trois dernières. Ainsi, à Yverdon-les-Bains, les Etablissements primaires Edmond-Gillard et Pestalozzi auront sous leur direction respectivement 322 et 298 élèves supplémentaires, ainsi que 37 et 48 enseignants, selon les premières estimations.

Il s’agit d’enfants en 7e et 8e année Harmos, qui, dans l’ancien système auraient intégré les Etablissements secondaires Léon-Michaud et De Felice. Ils seront cependant répartis dans les bâtiments de ces derniers, pour des questions de place. «Le choix de l’établissement secondaire ne sera plus donné aux parents. Les élèves de Pestalozzi seront affiliés à Léon-Michaud et ceux d’Edmond-Gillard seront dirigés vers le Collège de la place d’Armes, dans un souci de suivi pédagogique», explique Françoise Meier, directrice de l’Etablissement primaire Pestalozzi. En secondaire, les élèves seront répartis en deux voies: prégymnasiale et générale, avec des options pour tous et deux niveaux dans certaines branches pour la voie générale, l’idée étant d’instaurer une plus grande perméabilité entre les filiales. Les 10e et 11e année Harmos termineront cependant leur scolarité dans l’ancien système. Les directeurs des Etablissements secondaires yverdonnois n’ont pas pu être joints, malgré plusieurs tentatives, pour savoir, notamment, si de tels bouleversements ont provoqué ou non des difficultés lors de la répartition des classes.

Phase transitoire à Orbe

Comparaison entre l’ancien système, en vigueur jusqu’ici, et le nouveau, Harmos compatible, et appliqué dès cette rentrée.

Pour la conseillère d’Etat Anne-Catherine Lyon en charge du département de la formation, «l’Etablissement de Baulmes-Chavornay-Orbe est extrêmement dispersé, ce qui engendre des frais de transport inouïs et des problèmes d’organisation». Une solution se dessine aujourd’hui sous forme d’un nouveau découpage du territoire. Ainsi, il est envisagé que Chavornay constitue une nouvelle entité. Il est également prévu que les élèves en secondaire de Baulmes et Vuiteboeuf se rendent à Sainte-Croix, ceux de 9e effectueront déjà ce trajet dès lundi.

«D’ici trois ans, nous accueilleront soixante à huitante enfants de plus. Le projet d’un nouveau bâtiment devrait être présenté au Conseil communal dans les mois à venir», précise Jean-Michel Catillaz, directeur de l’Etablissement de Sainte-Croix. Vuiteboeuf ne compte désormais plus aucune classe, les deux de primaires ont été fermées. Autre effet collatéral, le report de l’agrandissement du collège de Chantemerle à Orbe. «Il faudra voir si cela est toujours d’actualité et consulter l’association intercommunale scolaire qui devrait passer de 17 communes membres à 10», souligne Hugues Schertenleib, municipal urbigène.

Plus d’élèves à Grandson

A Grandson, les difficultés rencontrées ne sont pas tant dues à l’entrée en vigueur de la LEO qu’à la croissance démographique, avec une quarantaine d’élèves supplémentaires à cette rentrée. «Nous avons un projet de nouveau bâtiment, mais sans encore avoir de calendrier pour le réaliser. Deux pavillons provisoires vont être mis à l’enquête dans les semaines à venir», explique le municipal grandsonnois Christian Jaccard. L’augmentation du nombre d’élèves est d’ailleurs générale dans le Canton (+1%, pour un total de 86  816).

Plus de prestations à la Vallée

Le directeur de l’Etablissement de la vallée de Joux, Jean-Yves Grognuz, qui assure que la LEO n’a pas posé de problème, se réjouit, pour sa part, de l’amélioration des prestations proposées avec la construction d’une aile au bâtiment du secondaire, qui accueille une bibliothèque, un réfectoire et une unité d’accueil pour les écoliers.

 

Amélioration des transports pour Yverdon

A la même période l’année dernière, bon nombre de parents des villages appartenant à l’Entente scolaire intercommunale d’Yverdon s’inquiétaient de savoir si leurs enfants pourraient rentrer à l’heure de midi ainis que des temps d’attente parfois importants aux arrêts de bus.

«Nous avons prévu des transports spécifiques sur trois lignes, soit en direction d’Ursins, de Belmont et de Mathod», souligne Jean-Claude Ruchet, municipal yverdonnois et président de l’Entente scolaire intercommunale. Il ajoute que quelques ajustements ne sont pas exclus, notamment pour les élèves terminant plus tôt l’après-midi.

Durant l’année scolaire 2012-2013, les communes d’Ursins et de Valeyres-sous-Ursins avaient dû, elles-mêmes, mettre la main au porte-monnaie pour organiser une navette, ce qui ne sera à l’avenir plus le cas. «Nous avons été entendu, la situation s’est nettement améliorée», se réjouit Yves-René Bovay, syndic d’Ursins.

 

Sonia Délèze