Logo

Une rentrée scolaire pour asseoir la réforme de l’enseignement

20 août 2014

Anne-Catherine Lyon, la cheffe du Département de la jeunesse, de la formation et de la culture, a donné sa traditionnelle conférence de presse de la rentrée. Elle a notamment mis l’accent sur l’apprentissage des langues.

Le collège du Verneret, à Chavornay, fait désormais partie de l’Etablissement primaire et secondaire de Chavornay et environs.

Le collège du Verneret, à Chavornay, fait désormais partie de l’Etablissement primaire et secondaire de Chavornay et environs.

L’allemand comme discipline pleine et entière dès la 5e HarmoS à partir de lundi et l’anglais dès la 7e en août 2015 : les langues figurent en bonne place dans le programme d’enseignement du canton de Vaud. En plus de ces mises en conformité avec HarmoS et le Plan d’études romand (PER) au niveau de l’école obligatoire, la cheffe du Département vaudois de la jeunesse, de la formation et de la culture, Anne- Catherine Lyon, a passé en revue d’autres mesures à un stade plus avancé de la formation, lors de sa traditionnelle conférence de presse de la rentrée scolaire, hier.

Elle a ainsi évoqué le lancement d’un projet-pilote de maturité bilingue français-anglais à l’intention des gymnasiens, une possibilité offerte depuis bon nombre d’années dans la langue de Goethe.

Les 24 élèves qui prendront part à cette expérience inédite suivront leur première année dans l’un des gymnases vaudois avant de partir un an pour l’une des destinations partenaires, soit la Grande- Bretagne, l’Australie ou la Virginie, aux États-Unis.

Le domaine de la formation professionnelle n’est pas en reste. Au même titre que les élèves de l’Ecole de culture générale et de commerce, les apprentis ont la possibilité de suivre des stages à l’étranger. Des échanges professionnels de courte durée sont également proposés aux enseignants.

Un potentiel à exploiter

Parfaire ses connaissances dans une autre langue, notamment l’anglais, n’est pas nécessairement synonyme de séjour à l’étranger. «Nous travaillons avec les associations patronales pour inciter les entreprises internationales à prendre des apprentis. Notre système de formation duale est encore peu connu, mais nous commençons à avoir des résultats », se réjouit Anne-Catherine Lyon.

 

Les effets de la croissance démographique se répercutent sur les chiffres du Département

Toujours plus d’élèves sur les bancs de l’école obligatoire

Anne-Catherine Lyon souligne le nombre record de contrats d’apprentissage.

Anne-Catherine Lyon souligne le nombre record de contrats d’apprentissage.

Pas moins de 88 753 élèves rejoindront les différents lieux d’enseignement de l’école obligatoire lundi prochain. Ce chiffre consitue une augmentation de 0,9% par rapport à la précédente rentrée. «Cette hausse est significative en ce qui concerne les 1re et 2e année», annonce Anne-Catherine Lyon, la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (un constat qui se confirme dans la région, lire encadré bleu ci-contre). Au postobligatoire, 35 000 jeunes reprendront les cours, ce qui représente une augmentation de 2,2%.

Elle a aussi tenu à saluer les professeurs, au front dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi sur l’enseignement obligatoire (LEO).

Lors de sa conférence, elle a aussi tenu à relever le nombre record de nouveaux contrats d’apprentissage signés au 14 août 2014, soit 6832. «C’est tout à fait spectaculaire. On ne pensait pas aller plus haut que le résultat obtenu l’année passée», a-t-elle commenté.

A ce jour, environ 350 places d’apprentissage restent vacantes dans le canton, alors que l’Organisme pour le perfectionnement scolaire, la transition et l’insertion professionnelle (OPTI) a enregistré environ 1200 candidatures, contre 1100 places à disposition. L’enjeu de ces prochains mois consistera à faire se rencontrer l’offre et la demande.

 

Bientôt toutes dans un réseau d’accueil

Presque toutes les communes du canton font désormais partie d’un réseau d’accueil de jour. La mise en place des ces structures est la conséquence de l’acceptation de l’initiative constitutionnelle parlementaire pour une «Ecole à journée continue» en septembre 2009. Elles visent à proposer un accueil parascolaire aux enfants durant toute leur scolarité obligatoire. Selon la Fondation pour l’accueil de jour des enfants (FAJE), quelques communes n’ont, à ce jour, pas rejoint de réseau. Dans la région, certaines d’entre elles viennent de franchir le pas, comme Donneloye. «Echallens, Yverdon ou Yvonand, nous ne savions pas de quel côté partir. Nous avons finalement opté pour l’Association pour l’entraide familiale et l’accueil de jour des enfants du Gros-de-Vaud et des environs (EFAJE), car nos élèves sont scolarisés à Echallens et environs», déclare Cédric Monge, municipal des écoles.

Le Réseau d’accueil des enfants de Grandson et environs (RadEGE) a vu les communes manquantes à l’appel, à savoir Grandevent, Novalles (depuis le 1er janvier) et Mutrux (depuis le 1er juillet) le rejoindre. Un soulagement pour la présidente Pascale Fischer. «Nous n’aurons plus à expliquer à des parents que nous ne pouvons pas prendre en charge leur enfant car leur commune ne fait pas partie du réseau.» Elle ajoute que des personnes n’avaient pas souhaité s’établir dans ces villages après avoir appris leur non-adhésion.

 

Baulmes-Chavornay-Orbe et environs

Une période de transition

La réorganisation des établissements scolaires de Baulmes-Chavornay, dont le feu vert a été l’hiver dernier par Anne-Catherine Lyon, redistribue les cartes dans la région. A la rentrée d’août, les élèves de Chavornay, ainsi que leurs camarades des communes de Bavois, Corcelles-sur-Chavornay, Essert-Pittet, Ependes, Belmontsur- Yverdon et Suchy seront scolarisés dans l’établissement primaire et secondaire de Chavornay et environs.

Précédemment, ces trois dernières communes étaient rattachées à l’entente intercommunale d’Yverdon et région. Leurs élèves actuellement en 9e et 10e Harmos finiront leur scolarité dans la Cité thermale, au sein de l’établissement secondaire de Félice. «Elles ont signé un contrat de droit administratif avec l’Association scolaire intercommunale Baulmes Chavornay Orbe et environs (ASIBCO)», précise Hughes Schertenleib, le président de cette organisation, dont la dissolution est programmée en décembre 2015.

Du côté d’Orbe, le collège de Montchoisi accueillera les élèves de primaire, alors que les secondaires seront à Chantemerle. Cette répartition implique le transfert des 7e et 8e, «primarisés» dans le système HarmoS, de rejoindre Montchoisi, impliquant l’installation, pour cette rentrée, d’un Portakabin regroupant six salles de classe, ainsi que la direction et l’administration. Les élèves des communes d’Agiez, Arnex-sur- Orbe, Montcherand, L’Abergement, Les Clées, Sergey, Lignerolle, Rances et Valeyres-sous-Rances font également leur scolarité dans les établissements urbigènes.

A Sainte-Croix et Yverdon

Les élèves de Peney, Vuiteboeuf et Baulmes sont aussi soumis à une phase de transition. Les 9e HarmoS de ces trois villages avaient rejoint l’établissement de Sainte- Croix et environs lors de la rentrée précédente. Les 9e et 10e y seront scolarisés cette année, tandis que les 11e termineront leur école obligatoire à Orbe. Enfin, Champvent, qui a rejoint l’entente scolaire intercommunale d’Yverdon-les-Bains et environs, va voir ses élèves de 9e Harmos gagner, dès cette année, la Cité thermale. Les 10e et 11e finiront leur parcours à Orbe, alors que les élèves de primaire seront sous l’égide de l’établissement de Sainte-Croix jusqu’à la rentrée 2016.

 

Les autres établissements de la région

Bercher et région (1290 élèves).

Le tout nouveau collège de Bercher accueillera, dès cette rentrée, tous les 9e à 11e Harmos de l’établissement primaire et secondaire de Bercher – Plateau du Jorat, qui dessert 27 communes, dont un certain nombre de la région.

Grandson et région (environ 1370 élèves).

Conséquence du pic de nouveaux élèves enregistré ces deux dernières années, deux classes destinées aux 1re et 2e Harmos seront ouvertes, l’une à Fiez, l’autre à Montagny-près-Yverdon.

Vallée de Joux (environ 740 élèves).

Le site de Chez-le-Maître a été doté d’une nouvelle aile de six classes pour permettre aux 7e Harmos de rejoindre les 8e à 11e. Les horaires ont été harmonisés pour tous les élèves de la Vallée scolarisés en 1re à 6e.

Vallorbe et région (environ 815 élèves).

Depuis quelques années, chaque rentrée scolaire rime avec une augmentation d’environ 10% du nombre d’élèves. Une nouvelle classe d’enfantines va être ouverte à Romainmôtier.

Yvonand et région (environ 640 élèves).

Avec l’ouverture d’une nouvelle classe, les infrastructures ont atteint leur capacité maximale. Un bâtiment modulaire est prévu pour la rentrée 2015.

Ludovic Pillonel