Logo

Une soirée de plus pour faire la fête

18 février 2016 | Edition N°1684

Sainte-Croix – Le Carnaval de Sainte-Croix débute ce soir avec le concert de Polar Circles. L’ouverture des festivités se fera officiellement demain, avec le traditionnel souper offert. Guggenmusiks et costumes sur le thème «rhum antique» seront au rendez-vous.

Alexandre Tinguely est le nouveau président du Carnaval de Sainte-Croix. © Michel Duperrex

Alexandre Tinguely est le nouveau président du Carnaval de Sainte-Croix.

Le village de Sainte-Croix est paré pour le coup d’envoi! Les festivités du Carnaval seront lancées ce soir avec le groupe Polar Circles, accompagné de grillades, sous la cantine. Pour le plus grand bonheur des fêtards, l’événement tant attendu compte, en effet, un jour de plus que d’habitude.

«Comme l’an dernier, pour le jubilé, le Carnaval commence jeudi, confirme le nouveau président Alexandre Tinguely. Comme tout est monté, on s’est dit que c’était bête de ne pas en profiter pour proposer une soirée plus rock.» Les organisateurs attendent donc déjà 500 personnes ce soir, dans leur cantine décorée sur le thème «tous les chemins mènent au plus rhum antique des carnavals».

C’est au pied du Colisée que les différents événements du week-end seront organisés, mais également dans des recoins romantiques ou vers des bars caribéens permettant de siroter du rhum. «Ce thème permet trois jeux de mots, ce qui laisse beaucoup de possibilités pour imaginer des costumes et des décorations, sourit le président, qui insiste sur l’importance des décors installés dans la cantine. C’est ce qui met les clients dans le thème et qui leur permet d’entrer dans un autre univers.»

Le programme de cette 31e édition mêlera innovation et tradition. Comme depuis ces 25 dernières années, un repas sera offert à 1000 personnes, lors de la soirée d’ouverture du Carnaval, demain soir. L’ancien président de la société du Carnaval de Sainte-Croix, Pascal Broulis, sera, comme à l’origine, parmi les courageux bénévoles qui serviront le public sous la cantine. La conseillère d’Etat Anne-Catherine Lyon et le chancelier d’Etat Vincent Grandjean feront le déplacement avec lui pour travailler lors de cette soirée. Durant le week-end, les deux traditionnelles parades carnavalesques parcourront la ville sur les rythmes des Guggenmusiks venues de toute la Suisse. Ces dernières donneront trois concerts et accompagneront les grandes soirées costumées avant de laisser les carnavaliers entre les mains des djs et, notamment, celles de Flava et Stevenson, bien connus outre Sarine et en Allemagne, pour leur show electro qui déplace les foules.

Animations pour tous

Alors que les jeunes profiteront des soirées et des nuits carnavalesques, les familles savoureront les journées animées du weekend. Les parents apprécieront tout particulièrement l’effort qui est réalisé, chaque année, afin d’offrir gratuitement un samedi après-midi de divertissements pour les enfants, avec un atelier de bricolage, un spectacle musical, un bal et un goûter. Mais les seniors sont aussi à l’honneur avec le thé dansant, animé par Maxime Musique. Ce dernier sera précédé par le concert de l’Union instrumentale de Sainte-Croix.

Plus d’informations sur www.carnaval.ch et sur Carnaval FM, qui émettra jusqu’à dimanche sur 94.3 FM et sur www.carnavalfm.ch.

Muriel Aubert