Logo
La Région (pub top petite)
Une soirée jazz avec du cœur
L’Olivier Franc Quintet, avec Daniel-Sidney Bechet (2e depuis la droite). dr

Une soirée jazz avec du cœur

24 octobre 2024 | Réd.
Edition N°3816

Le Rotary Club d’Yverdon-les-Bains propose sa soirée musicale, précédée d’un repas, vendredi à la salle polyvalente.

D’une pierre deux coups. Ce bon vieux principe inspire depuis plusieurs années le Rotary Club d’Yverdon-les-Bains, dont la traditionnelle soirée jazz, ouverte à tous sur inscription, permet à la fois de partager un repas dans un esprit convivial, tisser ou resserrer des liens, mais aussi contribuer à une œuvre caritative.

En effet, les bénéfices de cette soirée, organisée dans le cadre des activités sociales du club service, seront versés à la Fondation Bartimée (Corcelettes/Grandson), qui fête ses 30 ans d’existence, et à Pro Junior, organisation qui a repris le flambeau de Pro Juventute dans notre région.

Le public pourra découvrir les plus belles partitions de Sydney Bechet, avec sur scène Olivier Franc, l’un de ses meilleurs interprètes, et Daniel-Sidney Bechet, fils du célèbre clarinettiste, musicien et compositeur, qui se produira à la batterie, car il pratique également le piano.

Des deux côtés de l’Atlantique

Daniel-Sidney Bechet a été à la bonne école puisqu’à 13 ans déjà: il a débuté avec Kenny Clarke et étudié avec Art Taylor. Son talent a été rapidement remarqué et il a eu l’occasion de se produire avec de grands artistes américains. De 1978 à 1982, il a notamment accompagné la chanteuse américaine Lavelle Dugan. En Angleterre, il a aussi collaboré avec Peter Gabriel. u tournant du siècle, il a formé le Daniel-S Bechet Quintet, avec notamment Olivier Franc, qu’on retrouvera aussi lors de cette soirée unique à Yvonand.

Daniel-Sidney Bechet a également produit plusieurs disques et dédié deux ouvrages, en français et en anglais, à son célèbre père. L’an dernier, il a réédité l’album Songs to my father, produit en 1979 pour rendre hommage à son géniteur.

Quant à Olivier Franc, considéré par les experts comme le meilleur interprète de Sidney Bechet, il a reçu de nombreuses distinctions. Depuis une quinzaine d’années, il joue avec un saxophone ayant appartenu à son idole. Nul doute que Daniel-Sidney Bechet et l’Olivier Franc Quintett vont enflammer la salle.

Ce d’autant plus que l’autre vedette de la soirée sera Nicole Rochelle, dont le talent et le charisme ont pour effet d’enthousiasmer les foules.

Soirée jazz, vendredi 25 octobre, salle polyvalente d’Yvonand. Il est indispensable de s’incrire: info@rotaryjazz.ch