Logo
Une sympathique Castagnata pour les Tessinois
De g. à dr.: Patrick Paparelli, Sergio Lovey, le secrétaire qui a assuré l’organisation, Giorgio Pini, le vice-président en train de griller les châtaignes, et le président Johann Gilliéron.

Une sympathique Castagnata pour les Tessinois

7 novembre 2024 | Texte et photos: Roger Juillerat
Edition N°3826

En automne, la traditionnelle fête des châtaignes est incontournable au Tessin. Pro Ticino l’a aussi célébrée dans la capitale du Nord vaudois autour d’un repas et dans une amicale ambiance au Ritrovo.

Au Tessin, la Castagnata est un événement très apprécié en automne. C’est une fête qui allie gastronomie, musique et quelques animations. La société Pro Ticino e amici d’Yverdon n’a pas manqué à la tradition, samedi dernier au Ritrovo, en présence de plus de cinquante de ses membres. «Nous avons en effet décidé de nous retrouver pour cette Castagnata et je suis heureux de votre présence, a notamment déclaré le président Johann Gilliéron dans ses souhaits de bienvenue. Chaleureux merci de faire vivre notre société.»

Les châtaignes étaient donc au cœur des festivités, après avoir été préparées et grillées par le vice-président Giorgio Pini et les membres Johnny Merenda et Patrick Paparelli. Elles ont été servies avec divers accompagnements qui mettent en valeur les produits de la saison dont la charcuterie tessinoise et les fruits d’automne. Sans oublier la soupe à la courge de Claude-Alain Schneider, le tenancier du chalet-restaurant de la société, situé «Entre Thièle et Mujon». Un petit loto interne a été organisé après ce repas.

Aliment de base…

Durant des siècles, la châtaigne était pour le Tessin – principalement rural – un aliment de base, qui permettait aux gens de passer l’hiver. Un arbre numéroté était assigné à chaque habitant. Les fruits qui tombaient jusqu’à mi-novembre revenaient au propriétaire. Ce n’est qu’après que les randonneurs avaient le droit de les récolter. Jusqu’au milieu du XXe siècle, la châtaigne était servie jusqu’à deux fois par jour.

La plus célèbre fête des châtaignes a lieu à Ascona. Sur la promenade le long du lac, les faiseurs de marrons tessinois grillent des milliers de châtaignes chaque année. La plupart des villages mettent aussi à l’honneur aujourd’hui, notamment dans le Malcantone, au-dessus de Lugano. En haut de cette vallée se trouve un sentier thématique de 15 km qui offre de nombreuses informations sur le travail et l’utilisation du bois, de la châtaigne et de ses dérivés.