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Une «très bonne édition» du Comptoir

30 mars 2015

Yverdon-les-Bains • Malgré une petite baisse du nombre de visiteurs, 42 000 contre 45 000 en 2014, le comité d’organisation tire un bilan positif.

Ariane Pantet des Bois et Fabien Joseph, d’ADB Immobilier (élu plus beau stand de la manifestation), entouré par les membres du comité d’organisation du Comptoir: Pepe Alfonzo, Pierre Gasser, Eric Morleo (à g.) et Pierre Dumartheray (à dr.).

Ariane Pantet des Bois et Fabien Joseph, d’ADB Immobilier (élu plus beau stand de la manifestation), entouré par les membres du comité d’organisation du Comptoir: Pepe Alfonzo, Pierre Gasser, Eric Morleo (à g.) et Pierre Dumartheray (à dr.).

Cette 41e édition n’a pas permis de battre le record de fréquentation de l’édition anniversaire de 2014 et ses 45 000 visiteurs. «Cette année, nous avons enregistré 42 000 personnes », soulignait, hier, à l’heure du bilan, Eric Morleo, responsable de la communication du Consortium CDNV07, qui organise le Comptoir sous l’égide de la Société industrielle et commerciale (SIC) d’Yverdon, Grandson et environs. «Nous sommes néanmoins contents, c’est une très bonne édition, assure Pierre Gasser, président du Consortium. Le Comptoir s’est vraiment imposé comme un lieu de rencontres et de convivialité.» Les organisateurs tiennent enfin à tirer un coup de chapeau à l’hôte d’honneur, les EHNV, qui se «sont admirablement mobilisés durant toute la manifestation» (lire ci-dessous).

«Les échos des différents commerçants sont bons, souligne de son côté Laurent Gabella, président de la SIC. Et les restaurants ont particulièrement bien travaillé.» Parmi les exposants, on affiche également une certaine satisfaction. Janine Hofmann, qui coorganise le concours de dégustation de vin, se félicite ainsi de l’affluence: «Les années précédentes, nous étions contentes si nous arrivions à 65-70 participants par jour. Mais cette année nous avons plusieurs fois dépassés les 80, avec une pointe à 94 participants, vendredi.»

Du côté de l’ameublement, on évoque un «millésime correct» au niveau des ventes, selon Thierry Zbinden, d’Yverdon Meubles. «C’est un bon comptoir, compte tenu de la conjoncture tendue, avec le franc fort, poursuit-il. La manifestation reste aussi un bon moyen d’aller à la rencontre de la population et de présenter nos nouveautés 2015.» Se faire connaître reste le leitmotiv de beaucoup, à l’image de Tomasz Michalak, de Multiservice Audio- Visuel, qui participait à son premier Comptoir du Nord vaudois: «Nous avons pu nous présenter. Et, peut-être, les gens, quand ils passeront devant notre magasin, auront envie de franchir le pas de notre porte.»

Hôte d’honneur, les EHNV dressent un bon bilan de leur participation à la manifestation

«Une occasion unique de rencontrer la population»

Jean-François Cardis, le directeur général des EHNV (lors de l’inauguration du Comptoir) se félicite du succès des différentes animations, notamment celle organisée hier parle service de pédiatrie (photo ci-dessus).

Jean-François Cardis, le directeur général des EHNV (lors de l’inauguration du Comptoir) se félicite du succès des différentes animations, notamment celle organisée hier parle service de pédiatrie (photo ci-dessus).

Présenter les activités d’un hôpital dans le cadre d’un comptoir, manifestation dédiée à l’économie et au commerce, n’allait pas forcément de soi. Les Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (EHNV) ont relevé le défi. Et, aujourd’hui, à la fin de dix jours de fête, le bilan est excellent. «C’était une occasion unique de rencontrer la population, se félicite Jean-François Cardis, directeur général. Ces échanges ont été très enrichissants. Nous avons énormément de bons retours.» Il reconnaît également que cette présence dans une grande foire populaire tombait à pic après une année 2014 mouvementée, entre les changements à la direction et la polémique sur l’avenir de la polyclinique d’Orbe. «Nous avons présenté, ici, notre Arche du futur qui permettait d’expliquer aux gens les enjeux liés à l’organisation des cinq sites des EHNV», précise Loïc Favre, responsable de la communication de l’institution.

Démonstrations

Situé à l’entrée du Comptoir du Nord vaudois, le stand très lumineux des EHNV a séduit les visiteurs. Ces derniers ont, également, été très nombreux à participer au concours basé sur les cinq sens. « Nous avons enregistré, en moyenne, 550 bulletins les jours de week-end, et 250 ceux de la semaine», se félicite Catherine Branche, cheville ouvrière du stand. Elle souligne que ce sont les démonstrations qui ont recueilli le plus de succès auprès du public. Ravis de ces quelques jours passés aux Rives du lac, les EHNV souhaiteraient rééditer l’expérience lors d’autres comptoirs de leur zone d’activité, à l’exemple de celui de Cossonay.

Yan Pauchard