Logo
Une troupe sur toutes les scènes: bienvenue au cinéma-théâtre d’Orbe
Les acteurs de la pièce Au Café du Thétâtret jouent des morceaux du film en mode « scène vivante » , faisant varier le spectacle en direct et la production enregistrée ainsi que les dimensions du spectacle. Photo: Diogo Fernandez

Une troupe sur toutes les scènes: bienvenue au cinéma-théâtre d’Orbe

5 février 2022

Aller au cinéma et au théâtre la même soirée, c’est possible, grâce à la troupe de comédiens amateurs de La Tournelle!

Pendant cette longue période de pause forcée, la troupe de théâtre amateur adulte de La Tournelle n’a pas chômé. Pour cette remise en marche, elle présente une toute nouvelle forme de spectacle qui aura de quoi ravir les férus de comédie que ce soit sur scène ou sur grand écran.

Pour la première fois, Doris Naclerio et sa troupe se sont essayés au cinéma en réalisant un long-métrage, dévoilé dès ce soir à La Tournelle, lors du spectacle Au café du Thétâtret. «Début 2020, on s’est dit que notre projet suivant était compromis avec l’évolution sanitaire. On a eu l’idée de faire plutôt un film, ce qui nous permettait d’être actifs malgré la fermeture des théâtres», explique Doris Naclerio qui a supervisé le spectacle.

Et le manque d’expérience dans le milieu n’a en rien freiné la troupe urbigène. Décalé, loufoque, le film est fait d’échanges absurdes et décousus entre les personnages, grâce à l’écriture surprenante du dramaturge Jean-Michel Ribes, mise en scène par Doris Naclerio. Cette dernière, passionnée de cinéma, mais qui a établi sa carrière dans le théâtre, a connu sa première expérience en tant que réalisatrice. «Je n’avais pas la prétention de faire un film de niveau professionnel. Mais cette première expérience a été très formatrice!»

Si les acteurs amateurs aiment relever des défis, celui-ci était de taille! «On est une troupe qui a l’habitude des challenges! Là, c’était très spécifique au contexte. Je suis contente du résultat et surtout de l’élan de soutien de cette aventure», assure Doris Naclerio.

Avec les moyens à disposition et beaucoup de dons, l’équipe a tourné sur dix jours les scènes du film dans un restaurant lausannois. La caméra opère une visite de l’espace et s’arrête aux tables où des discussions vont bon train. «On a plus travaillé sous la forme du théâtre que sous la forme du cinéma, notamment au niveau du texte», assure Doris Naclerio, ravie d’être arrivée au bout de cette première étape de l’aventure.

Car ce qui sera présenté à La Tournelle ne sera pas uniquement un film, mais un spectacle au format hybride entre la projection de séquences du film et des saynètes jouées sur scène par les comédiens. Un mix entre théâtre et cinéma qui saura surprendre le public, sur huit représentations! «Cela crée un dialogue sympa et apporte un plus au film, qui reste amateur et donc avec quelques manquements. Je pense qu’en connaissant notre univers le public va crocher. Ceux qui ne nous connaissent pas seront surpris. Mais il faut se laisser surprendre!»

Infos pratiques

 

Quoi : Cinéma-théâtre Au café du Thétâtret

: Théâtre de La Tournelle à Orbe

Quand: Du 3 au 13 février 2022 (90 minutes)

Combien: Tarif unique: 20.- ; carte culture:10.- ; pass culture: 8.-

Pour qui : Tout public dès 12 ans

Plus d’infos : www.tournelle.ch

Léa Perrin