Logo

Une truffière didactique en gestation

4 juillet 2016
Edition N°1777

Bonvillars – Organisée jeudi, la séance du Conseil communal a donné lieu à la présentation d’un nouveau projet pour mettre en lumière toutes les variétés de ce champignon souterrain qui fait le bonheur des gourmets.

Le Marché ne sera plus l’unique vitrine de la truffe à Bonvillars. © Jacquet-a

Le Marché ne sera plus l’unique vitrine de la truffe à Bonvillars.

La dernière séance du Conseil communal de Bonvillars de la législature s’est déroulée jeudi dernier à la grande salle de la Cour. Ce rendez-vous a, notamment, permis d’apprendre que l’Association Première Région Truffière de Suisse (APRTS) allait implanter une truffière didactique ayant pour but de faire connaître ce champignon, non loin du lieu où s’est déroulée l’assemblée.

Toutes les sortes de truffes, ainsi que toutes les variétés d’arbres hôtes seront présentes sur ce site. Après le marché de la truffe, connu loin à la ronde, Bonvillars s’assurera une autre présence de la truffe dans son village. Une autre fenêtre touristique sera, ainsi, offerte par le village.

Débats autour de la source

Le captage de la source sise au-dessous de la future plantation a, quant à lui, soulevé de nombreuses questions. «C’est une hérésie de dire que des arbres peuvent déranger de l’eau», a relevé Daniel Rappo, municipal, précisant que toutes les précautions seraient prises pour protéger la source villageoise. L’exploitant de la truffière sera François Jaquier. Finalement, se lancer dans un tel projet est une belle aventure, sans engagement financier pour la commune, si ce n’est de laisser un champ à disposition, et les conseillers l’ont bien compris.

Philippe Corthésy, qui terminait son mandat à minuit, a été remercié par le syndic, Frédéric Piguet. Depuis janvier 2002, l’élu s’occupait du dicastère de la police, des eaux et des pompiers. Il a suivi de nombreux chantiers et connaît tous les moindres détails des conduites villageoises. Philippe Corthésy, tout comme sa famille, a toujours rendu volontiers des services à la communauté et n’a pas été avare de son temps. Il va manquer aux municipaux, ainsi qu’aux conseillers, qui l’ont applaudi longuement. François Jaquier, nouveau municipal, reprendra son dicastère, tandis que Daniel Rappo est nommé vice-syndic. Il n’y aura pas d’autres modifications dans la Municipalité.

A noter encore que les commissions de gestion et des finances ont rendu des rapports allant dans le sens de la Municipalité. Tous les préavis ont, de ce fait, été acceptés.

Enfin, le 1er août se présentera sous une nouvelle formule cette année: une sortie en forêt est prévue durant la journée. La taxe pour les chiens sera, elle, augmentée à 100 francs par chien.