Logo

Une vache en détresse a été brillamment sauvée à Orzens

31 juillet 2013

Bijou, la pensionnaire de Philippe Gonin, a glissé, lundi matin, dans le ruisseau situé en contrebas de son lieu de pâture. Incapable de se sortir seule de ce mauvais pas, elle a bénéficié d’une intervention d’envergure menée par les pompiers.

Bijou, la pensionnaire de Philippe Gonin, a glissé, lundi matin, dans le ruisseau situé en contrebas de son lieu de pâture. Incapable de se sortir seule de ce mauvais pas, elle a bénéficié d’une intervention d’envergure menée par les pompiers.

Tombée dans un ruisseau, une vache a mobilisé une quinzaine de personnes dans une opération de sauvetage peu banale lundi dernier.

Orzens, un peu plus de 10h30. Plusieurs véhicules de pompiers sont garés à proximité de la grande salle, derrière laquelle Bijou, une vache en pension chez Philippe Gonin s’est retrouvée en mauvaise posture. «Elle a glissé et s’est pris l’arrière-train dans l’embouchure de la conduite», explique Jean-Paul Mauron, capitaine du SDIS d’Yverdon-les-Bains, dont cinq représentants sont venus épauler les pompiers locaux avec du matériel de levage.

Une pelle mécanique pour soulever l’animal

Avant de songer à la manière de remettre sur patte l’animal, une mesure d’urgence s’impose: coincé à l’entrée du canal d’écoulement passant sous la route du Battoir, le bovin menace de se noyer en raison de la montée du niveau d’eau. Une pompe est installée mais la partie est loin d’être gagnée.

La force physique des sauveteurs ne suffira pas à sortir Bijou de sa situation inconfortable. Une pelle mécanique, à laquelle sont fixées des sangles placées sous le corps de la vache, ne sera pas de trop pour soulever l’imposante masse de plus de 800 kilos. Visiblement exténué, couvert de boue sur la moitié inférieure de son corps et affichant quelques plaies sur le haut de l’arrière-train, l’animal est dégagé et maintenu debout, mais ses pattes arrières ne semblent pas vouloir réagir alors qu’une pluie battante continue de tomber sur Orzens.

Elle parvient à rentrer sur ses pattes

Partie s’abriter sous le couvert de la grande salle, Marie-Noëlle s’apprête à quitter les lieux. Egalement alertée, la vétérinaire était «là en cas de besoin» -l’euthanasie faisait partie des cas de figures à envisager. «Je n’ai pas eu besoin de lui administrer de tranquilisant, car elle était toute calme. Je ne peux pas vous dire pour l’instant si elle a des membres cassés», indique-t-elle. Et d’ajouter: «On ne voit pas cela tous les jours. En ce qui me concerne, c’est la première fois que je participe à une intervention de ce genre.»

Pendant ce temps, la vache est lentement tractée dans le pré longeant la grande salle, côté village. Elle parvient finalement à se dresser sur ses pattes, mais vacille à nouveau alors qu’elle se trouve sur la route du Battoir. Encouragée et accompagnée par quelques membres de son comité de sauvetage, elle parviendra à gravir la montée asphaltée la séparant de la ferme des Gonin, où elle se remet petit à petit de ses émotions.

Bijou bientôt mère

«Elle est couchée sur une grande litière et nous allons essayer de la relever bientôt», indiquait Philippe Gonin lundi soir, en précisant que ce type de mésaventure ne lui était jamais arrivée auparavant.

La bête aura-t-elle pris peur d’un coup de tonnerre ou tout simplement glissé en raison du bourbier dans lequel s’était transformé le champ sous l’effet des intempéries? Impossible de le dire avec certitude. Quoiqu’il en soit, le sauvetage est doublement réjouissant, puisque Bijou, actuellement en gestation, devrait mettre bas au mois août.

 

Ludovic Pillonel