Léna Bühler est devenue la première femme à s’imposer en Le Mans Cup, samedi dans l’Hexagone. Le premier succès de la Nord-Vaudoise en endurance.
C’est dans la Mecque de l’endurance que Léna Bühler a célébré la toute première victoire de sa carrière dans sa nouvelle catégorie. A 27 ans, la pilote de Valeyres-sous-Montagny a réalisé un exploit historique, devenant la première femme à s’imposer en Le Mans Cup, associée à son coéquipier italien Matteo Quintarelli, avec qui elle s’est relayée au volant de LMP3 Ligier n° 50 du team 23Events Racing.
Le championnat en question est un tremplin vers les plus grandes compétitions d’endurance comme l’European Le Mans Series ou le Championnat du monde. Lors de la première course du week-end, le duo italo-suisse s’était classé 7e.
Vice-championne du monde de F1 Academy, Léna Bühler a eu les honneurs du micro après la victoire. «J’ai pris un bon départ et, comme on n’avait pas une très bonne vitesse dans les lignes droites, je me suis concentrée sur les freinages et les sorties de virage», racontait-elle, après avoir passé le volant à son camarade en 2e position.
Matteo Quintarelli a ppris la tête alors que le leader a été pénalisé, et il a tenu le coup jusqu’au bout. «Je n’avais pas eu la confirmation en roulant que le premier allait être pénalisé, mais je savais que ce serait le cas, car, comme je me trouvais juste derrière l’incident, j’ai pu voir ce qu’il s’était passé. Alors, j’ai continué à mettre la pression», reprenait Léna Bühler.
Et de poursuivre, à propos de la saison en cours, dont Le Mans était le troisième week-end: «La vitesse est toujours meilleure. Déjà à Barcelone et au Castellet, on a lutté pour la victoire. En ce sens, je crois qu’on mérite ce premier succès. Je suis heureuse de ma progression.»