Logo

Une vraie invasion de robots dans la Cité thermale

26 mai 2015

Yverdon-les-Bains – La ville a été, quatre jours durant, la Mecque de la robotique à travers divers événements destinés tant aux professionnels du domaine qu’à un large public.

La petite finale d’Eurobot bat son plein à La Marive. A l’arrivée, les deux robots suisses apporteront la victoire à l’équipe BlackJacks, de Berthoud, au détriment de son concurrent serbe. © Michel Duperrex

La petite finale d’Eurobot bat son plein à La Marive. A l’arrivée, les deux robots suisses apporteront la victoire à l’équipe BlackJacks, de Berthoud, au détriment de son concurrent serbe.

Salle de La Marive, dimanche après-midi. L’ambiance monte d’un cran à l’approche de la finale pour la troisième-quatrième place. Une bonne partie de l’assistance bien fournie prend position pour les Suisses de BlackJacks, mais la délégation serbe, bien présente dans la Cité thermale, n’est pas en reste, et scande en choeur le nom de son pays. Au final, l’équipe de Berthoud l’emporte, les arbitres lui ayant attribué le plus grand nombre de points.

Le concours international Eurobot, qu’Yverdon-les-Bains avait déjà accueilli en 2005, constituait le dernier événement marquant de Robots:15, un festival organisé sur quatre jours. En bref, cette compétition réservée aux jeunes passionnés de robotique a vu des équipes en provenance d’une quinzaine de pays se mesurer en face-à-face sur des tables de deux mètres sur trois. Le but de l’exercice? Accumuler le maximum de points en faisant accomplir aux robots des missions durant le laps de temps imparti, soit une minute trente. Les actions à entreprendre faisaient, cette année, référence au cinéma, conformément au thème choisi. Les robots avaient ainsi, notamment, pour objectif de collecter des pop-corns, symbolisés par des balles de ping-pong, d’ériger des tours avec des pieds en bois, avec, à leur sommet, une balle de tennis -la réplique d’un spot de lumière-, et de gravir des marches d’escaliers sur lesquelles il leur était également demandé de dérouler des tapis rouges.

La phase finale de SwissEurobot a eu lieu vendredi après-midi, consacrant les BlackJacks, de Berthoud (au centre). Equipe invitée, les Français de Robotic System (à dr.) montent sur la deuxième marche d’un podium complété par Quantum of HSR. Les équipes du CPNV et de la HEIG-VD ont respectivement terminé aux 4e et 9e rang. © Michel Duperrex

La phase finale de SwissEurobot a eu lieu vendredi après-midi, consacrant les BlackJacks, de Berthoud (au centre). Equipe invitée, les Français de Robotic System (à dr.) montent sur la deuxième marche d’un podium complété par Quantum of HSR. Les équipes du CPNV et de la HEIG-VD ont respectivement terminé aux 4e et 9e rang.

Les Français de l’équipe RCVA se sont montrés les plus habiles, prenant le meilleur sur les Allemands de RCA dans une finale au meilleur des deux manches entrecoupée par quelques discours. Lors de son intervention, Anne Gillardin, directrice opérationnelle de la HEIG-VD, partenaire, au même titre que la Ville, de l’événement organisé par Robot-CH, a tenu à souligner la bonne représentation féminine «parmi ces génies en herbe». Certaines d’entre elles ne sont pas passées inaperçues. Une formation madrilène de filles âgées de 15 ans en moyenne a, ainsi, réalisé une chorégraphie de la chanson Macarena après avoir reçu un prix spécial du jury. L’équipe de Taïwan, affûblée de couvre-chefs panda, n’était pas non plus en reste.

Pour tous les âges

La projection du premier volet de la saga Terminator a donné lieu à une animation spectaculaire. © Michel Duvoisin

La projection du premier volet de la saga Terminator a donné lieu à une animation spectaculaire.

Les finales Eurobot n’ont pas été, et de loin, l’unique rendez-vous proposé dans le cadre de Robots:15. Toujours à La Marive, l’exposition consacrée aux métiers de la robotique a fait le bonheur des enfants, nombreux à regarder les perfomances d’un robot danseur ou de son homologue joueur de xylophone. Les conférences de Robert Cailliau, codéveloppeur du World Wide Web (www) et de Claude Nicollier (lire ci-dessous) faisaient aussi partie du programme, au même titre qu’une séance open air de Terminator pleine de surprises, samedi soir, sans oublier la Coupe des écoles et la compétition suisse (SwissEurobot), dont les trois premiers ont pu prendre part au concours international Eurobot. L’équipe Teamauto, du CPNV, a eu ce privilège.

 

Le rôle clé des robots dans l’espace

L’astronaute vaudois Claude Nicollier, seul Suisse a être allé dans l’espace, était l’un des invités de marque de Robots:15. © Michel Duperrex

L’astronaute vaudois Claude Nicollier, seul Suisse a être allé dans l’espace, était l’un des invités de marque de Robots:15.

Claude Nicollier, le premier Suisse a s’être rendu dans l’espace, en 1992, a fait part, lors d’une conférence organisée vendredi à La Marive, de l’importance de la robotique dans la conquête spatiale. En 1993, lors de la deuxième de ses quatre sorties, l’astronaute vaudois a, par exemple, manipulé un bras robotique lors d’une mission de sauvetage du téléscope Hubble. Les robots sont aussi de précieux auxiliaires dans le cadre de la découverte d’univers inconnus. Claude Nicollier a ainsi commenté de magnifiques images réalisées par certains d’entre eux.

Ludovic Pillonel