Logo

Unies pour leur village de Baulmes

11 mars 2021

Amener plus de diversité à l’Exécutif, voilà la motivation de ces quatre femmes. Si Patricia Chambettaz a décidé de ne pas se présenter au second tour, Carmen Conod, Anne-Laure Duperrex et Nadine Perusset continuent le combat.

«Je ne me représente pas, je laisse la place. Mais vu que j’ai été élue au Conseil communal, j’espère bien y sièger avec une Municipalité à l’écoute! Je soutiens sans réserve Carmen, Anne-Laure et Nadine pour ce deuxième tour.» Patricia Chambettaz, 9e du premier tour, a jugé ses chances d’accéder à la Municipalité comme étant insufffisantes et laisse donc toute latitude à ses trois amies de se mettre à disposition des citoyennes et citoyens.

Respectivement 4e, 5e et 7e du premier tour, Nadine Perusset, Anne-Laure Duperrex et Carmen Conod ont elles un joli coup à jouer et il serait fort étonnant qu’aucune d’entre elles ne parvienne à être élue le 28 mars. Les quatre femmes se sont affichées ensemble durant cette campagne et continuent à le faire, convaincues que cette unité peut les amener loin.

«En fait, au début, on cherchait simplement à se faire connaître et à pouvoir se faire entendre. Il n’y a pas eu de réunion villageoise, à cause du Covid, et la Municipalité sortante ne nous a pas donné l’occasion de nous présenter officiellement à la population. Alors, on a fait des flyers, simplement pour dire qui nous sommes», explique Carmen Conod. Les autres nouveaux candidats ont été invités à les rejoindre pour cette opération de communication, mais ils n’ont pas souhaité s’y associer, pour des raisons diverses. Alors, elles font front, ensemble.

«En fait, nous souhaitons simplement apporter un peu de diversité à cette Municipalité», explique Anne-Laure Duperrex.

Ancienne commerçante bien connue du village, metteur en scène réputée, Nadine Perusset n’avait pas forcément besoin de visibilité, mais elle a été sensible à la cause. «Baulmes est un village magnifique, avec une âme, un coeur. Nous voulons que la population se rassemble, que du lien se crée entre la Municipalité et la population. Nous avons parfois l’impression que ce lien est un peu distendu. Ce qui importe, c’est vraiment que les gens se parlent, s’écoutent, échangent», explique-t-elle.

Anne-Laure Duperrex enchaîne: «C’est ça une équipe, c’est être complémentaire. Et servir les intérêts du citoyen en premier.» Carmen Conod prend la suite: «Une Municipalité où tout le monde se rassemble et est constamment d’accord, ce n’est pas sain. Il faut discuter, argumenter, convaincre. C’est pour cela qu’il faut que ses membres représentent toute la population.»

Les quatre femmes se veulent «rassembleuses» et, aussi, amener un peu de sensibilité féminine à une Municipalité composée aujourd’hui de cinq hommes. «Mais nous n’avons pas fait ce flyer parce que nous sommes des femmes. Tout le monde pouvait venir avec nous», rappelle Carmen Conod.

Travailler ensemble pour le bien du village, voilà leur ambition. Même si Patricia Chambettaz ne se représente pas, elle entend bien porter ces valeurs-là jusqu’au bout de la campagne. «Comme l’a dit Nadine, Baulmes est un village vraiment à part. Mon fils est parti vivre aux Etats-Unis et il est revenu. A peine réinstallé, il a retrouvé ses copains d’enfance, ils se voient régulièrement. Il y a une âme ici, ce village est spécial. Il faut préserver ces spécificités, éviter qu’il se transforme en village-dortoir comme c’est un peu le cas actuellement… On doit tout faire pour réunir les gens», explique l’ancienne patronne de La Baumine, qui sait mieux que personne ce que l’expression «lien social» veut dire.

Alors, le temps du changement à Baulmes? Les résultats du premier tour peuvent y laisser songer, même si rien n’est gagné. Un sortant, Olivier Mettraux a déjà été élu et il n’a manqué que trois voix au syndic Julien Cuérel pour être «au chaud». «C’est vrai, mais ces résultats laissent tout ouvert. La population a clairement exprimé qu’elle désirait du changement, une Municipalité plus représentative», estime Carmen Conod.

 

Neuf candidats pour les quatre places restantes

 

Après l’élection d’Olivier Mettraux dimanche, ils sont désormais neuf à briguer une place à la Municipalité. Pour rappel, cinq sièges sont disponibles. Quatre sont donc encore en jeu.

Les sortants Julien Cuérel (syndic, 2e du premier tour), Thierry Lacroix (6e) et Jaques-Yves Deriaz (10e) espéreront rester en place, tandis que Fabienne Liechti (3e), Nadine Perusset (4e), Anne-Laure Duperrex (5e), Carmen Conod (7e), Steve Deriaz (8e) et Jacques Balmat (11e) visent une entrée à la Municipalité. Patricia Chambettaz (9e) a décidé elle de ne pas participer au second tour.

Rédaction