Logo
Yverdon, sans idées, s’incline logiquement à Vaduz
Koro Koné, une nouvelle fois titulaire à la pointe de l'attaque d'YS ce samedi à Vaduz. (c)FLASHPRESS/ALLENSPACH

Yverdon, sans idées, s’incline logiquement à Vaduz

19 février 2022

Kevin Martin a atteint les 500 minutes sans prendre de but en championnat et en coupe et l’histoire de cette saison retiendra que Tunahan Cicek a été le premier à lui marquer un but cette saison, fût-il sur penalty. Evidemment, le gardien d’YS n’y pouvait rien et il est d’ailleurs à créditer d’un très bon match, encore une fois. Mais cela n’a pas suffi, cette fois, et YS s’est incliné logiquement à Vaduz samedi. Les Liechtensteinois, relégués de Super League, n’avaient pas encore battu le néo-promu cette saison (un nul et une victoire d’YS) et il n’est pas inutile de rappeler une vérité: il y a neuf mois encore, Yverdon jouait contre Bavois, Vaduz contre le FC Bâle. Cette remise dans le contexte peut sembler superflue, mais elle permet aussi de rester les pieds sur terre après les folles émotions vécues en Coupe de Suisse. YS, pour le symbole, abandonne également ce soir son statut de co-meilleure défense de Challenge League.

Voilà donc YS reparti battu logiquement du Liechtenstein, non pas parce qu’il a encaissé deux buts, ou pas seulement, mais aussi parce qu’Yverdon peine à créer du danger offensivement en ce début d’année. 0-0 contre Stade-Lausanne-Ouchy et Xamax, une victoire 3-0 à Kriens: le bilan n’est pas infâmant, mais il démontre que les Yverdonnois sont plus solides défensivement que brillants offensivement. Uli Forte a déjà réussi l’opération maintien, mais la réalité est qu’YS peine à passer un nouveau cap et à apporter le danger dans la surface adverse, malgré les efforts de Steve Beleck et de Koro Koné ce samedi au Rheinpark. De nouveau, les excellents résultats obtenus par Uli Forte depuis son arrivée à la tête de l’équipe ne doivent pas occulter une réalité: YS n’est pas encore redevenu un grand de Challenge League.

Après une première mi-temps pauvre en occasions de part et d’autre, Vaduz a donc ouvert le score sur penalty, pour le plus grand déplaisir des deux groupes de supporters ayant fait le déplacement. Les Verts Play ont pris place en tribune principale, tandis que la Section Lac et le Kop 14 se sont massés derrière un but et, au total, ils étaient une bonne cinquantaine à être venus encourager YS de l’autre côté de la frontière suisse, ce qui mérite le respect.

Une fois Vaduz devant au score, YS s’est créé immédiatement une superbe occasion d’égaliser, par Koro Koné à la 69e, sur un service parfait en retrait de William Le Pogam, mais Benjamin Büchel, le nouvel ami du kop yverdonnois, effectuait un arrêt réflexe de bon aloi. Vaduz gardait son avantage, mais YS se montrait -enfin- offensif. Le 2-0 tombait malheureusement dans la foulée et la fin de partie n’était plus que du remplissage, mis à part un bel arrêt de Benjamin Büchel, encore lui, lequel pouvait dévier sur sa barre transversale une tête de Breston Malula qui prenait le chemin du but. Le même Malula s’est d’ailleurs encore créé une occasion à la 88e, sans cadrer sa reprise.

Parmi les bonnes nouvelles du soir, citons le retour au jeu de Ridge Mobulu, entré en fin de match, qui a obtenu du temps de jeu pour la première fois depuis novembre et son entrée à la 92e à Neuchâtel. Un des héros de la promotion revient donc (un peu) dans le jeu, mais son apparition doit beaucoup à la triple absence de Nehemie Lusuena, Christian Zock et Hugo Fargues (tous suspendus) qui a libéré de la place sur la feuille de match.

Prochain rendez-vous pour les Yverdonnois, vendredi à domicile face au FC Thoune (19h30) avant un déplacement lundi à Winterthour- Deux autres gros morceaux de ce championnat.

Vaduz – Yverdon 2-0 (0-0)

Buts 65e Cicek, pen. 1-0; 72e Rapp 2-0

Vaduz Büchel; Ulrich, Rahimi, Iodice (72e Omerovic), Hug; Gajic; Ris (46e Di Giusto), Cicek (90e Gomes), Dobras, Djokic (80e Obexer); Rapp.

Entraîneur: Alessandro Mangiarratti

Yverdon Martin; Malula, Hajrovic, Rodrigues; Sauthier (74e Ninte), Eberhard (86e Beyer), Silva, Kabacalman (74e Hautier), Le Pogam (86e Mobulu); Koné, Beleck (67e Eleouet).

Entraineur: Uli Forte

Notes Rheinpark, 1236 spectateurs. Arbitrage de Mirel Türkes, qui avertit Malula (56e, jeu dur) et Djokic (67e, jeu dur) 45e, coup-franc sur la transversale de Dobras. 82e, tête sur la transversale de Malula.