Logo

Vague de succès au CN Yverdon

5 décembre 2018 | Edition N°2389

Le Cercle des nageurs de la Cité thermale est en forte progression. En témoignent les résultats, dont un titre, lors des Championnats vaudois disputés le week-end dernier, ainsi que la fréquentation du bassin.

 

Comme beaucoup d’autres sociétés, Le Cercle des nageurs Yverdon vogue par vagues – une lapalissade en natation –, et «il surfe actuellement sur une très bonne vague», souligne l’entraîneur du club Loïc Zbinden. Cela s’est confirmé le week-end dernier lors des Championnats vaudois disputés à Montreux (lire encadré), mais aussi tout au long de la saison.

«On a aligné plusieurs nageurs aux Championnats de Suisse d’été, ainsi qu’aux Nationaux espoirs et aux Romands. Le club est en progression constante», se félicite encore le moniteur, qui prend notamment comme exemple la performance montreusienne de Jérémy Cattin, auteur d’un bon temps (5’16 au 400m libre), qui doit lui permettre d’espérer décrocher prochainement son billet pour les Championnats romands à venir.

Développement espéré

En tout, le CNY compte aujourd’hui une trentaine de nageurs licenciés, auxquels s’ajoutent une quarantaine de membres du pôle formation, qui participent aux compétitions interclubs. «Avec pas loin de huitante compétiteurs, on est bien au-delà des chiffres qu’on connaissait encore en 2007, à l’ouverture de la piscine couverte.» Le club est fréquenté par plus de 200 «actifs», ainsi que plus de 300 jeunes et adultes à l’école de natation, pour un total de 500 à 550 pratiquants. «On est encore dans un cadre d’entraîneurs bénévoles, comprenant dix moniteurs au club plus dix autres à l’école de natation. A moyen terme – et je parle là en mon nom –, je souhaiterais qu’on arrive à se structurer de façon semi-professionnelle», lance Gilles Zbinden, déterminé à profiter du sommet de la vague.

 

Quatre médailles historiques pour le club

Rayan Ramadani et Silvio Howald ont ravivé de beaux souvenirs, durant le week-end, en montant sur le podium des Championnats vaudois de natation, à Montreux. «Ce n’est pas courant qu’on obtienne autant (ndlr: quatre) de médailles cantonales. Et cela doit bien faire cinq ou six ans qu’on n’en avait plus obtenue, relève Loïc Zbinden. Et autant à la fois, c’est certainement une première!»

De mémoire de coach, les derniers exploits du club yverdonnois à des Championnats vaudois sont à mettre à l’actif des sœurs Shania et Kayla Monti Cavalli, ainsi qu’à celui de Patrick Trinkler.

Cette année, Silvio Howald (2004) a décroché trois médailles à lui seul: le titre du 200m brasse et l’argent au 100m brasse et au 100m dos. «Il espérait bien figurer, souligne l’entraîneur. Mais de là à être titré, c’est une très bonne surprise. Cela dit, il n’était pas content de ses chronos. C’est un brasseur malgré tout assez complet, qui cherche toujours à aller de l’avant.»

Quant à Rayan Ramadani (2001), il s’est paré de bronze au 200m quatre nages. «La confirmation de ses récents résultats», estime Loïc Zbinden, ravi de la vitrine qu’offrent au club les performances de ses protégés.

 

Manuel Gremion