Logo

Vainqueurs au bout du suspense

2 avril 2019
Edition N°2469

Les Gryffons ont remporté leur très important match de reprise face au CERN, samedi, après être passés par tous les états d’âme.

Une phrase lâchée par Gilles Cerede, entraîneur de l’entente Neuchâtel-Yverdon, à son banc durant la première période a suffi à résumer le match de samedi face au CERN: «On joue bien, il n’y a rien à dire, mais sans constance.» Dans le choc de la peur entre les Gryffons et les Genevois (avant-derniers et derniers avant le coup d’envoi), les spectateurs amassés aux abords du terrain du Littoral, à Colombier, ont eu les nerfs solides. De par l’enjeu d’abord, mais aussi par la physionomie surprenante du duel.

«J’ai demandé à mes gars de mieux gérer les temps forts et faibles d’une rencontre. Il s’agissait de garder un abattage physique durant les huitante minutes et de rester concentrés, ce que nous n’avons pas su faire», analysait lucidement Gilles Cerede. Largement devant à l’heure du thé, Neuchâtel-Yverdon s’est quelque peu sabordé en deuxième partie de match, notamment en recevant deux cartons jaunes coup sur coup, alors que le score était de 22-5. «Des cartons largement évitables, en plus! Les Genevois ont même mené de deux longueurs à quinze minutes du terme mais, heureusement, nos qualités de cœur nous ont permis de nous en sortir sur la fin», concluait dans un ouf de soulagement celui qui dirige la première équipe avec l’aide de Xavier Dobbelaere, arrivé cet hiver.

Même son de cloche du côté de Yanis Moullet, qui jouait encore en LNB avec le RC Yverdon la saison dernière. «A se faire peur comme ça, on va finir par être punis. Ce genre d’inconstance ne suffira pas contre les cadors de la ligue», avertissait celui qui tenait toutefois à mettre en avant le début de rencontre de son équipe : «À contrario de la partie amicale face à La Chaux-de-Fonds de la semaine dernière, nous sommes entrés de la plus belle des manières dans le match avec un essai rapidement marqué et une première mi-temps solide.» Tout est question de constance, à présent.

 

Benoît Jeanmonod

 

GryffonsCERN 32-29 (22-5)

Gryffons: V. Jeanneret, Kennedy, Steyner; Holweger, J. Jeanneret; Derbois, Schenker, Bonneric; Berger, Scoliège; Jimenez, Eternod, Cornu, Leuba; Quellet. Sont entrés: Dallet, Moullet et Sika. Entraîneur: Gilles Cerede.

Essais: 3e Bonneric. 24e Jimenez. 26e Eternod. 34e Bonneric. 79e (transformé) Kennedy.

CERN: Clair, Gomis, Orsier; Gomes, Sliman; Baronciani, Nouri, Biessy; Fla. Enria, Boonroy; Abad Abanades, Hoarau, Favre, Flo. Enria; Maghrbi. Sont entrés: Trochard, Dugué et Djoudi. Entraîneur: Yann Mauvoisin.

Essais: 5e Flo. Enria. 47e Sliman. 55e (transformé) Maghrbi. 61e (transformé) Biessy. 79e Abad Abanades.

Notes: terrain du Littoral, Colombier, 83 spectateurs. Arbitrage de Thibaut Bourgade. Cartons jaunes: Jimenez (48e) et Dallet (55e).