Vandalisme dans la gravière
10 juillet 2025 | Texte: Maude Benoit Photos: Michel DuperrexEdition N°3975
Un groupe militant a mis le feu à deux véhicules de chantier dans la gravière Holcim du site en Sapelet. Une enquête a été ouverte.
«Cramer Holcim, joyeusement!» C’est le titre de l’article paru sur le site militant Renversé en date du 3 juillet 2025. Le texte relate une opération visant à détruire des machines de chantier sur le site de la gravière Holcim en Sapelet à Bretonnières. Holcim confirme cet événement qui s’est déroulé dans la nuit du 12 au 13 juillet 2025.
L’article relate ainsi l’opération en détail avec photographies à l’appui. De «longues bandes transporteuses (…) apparemment très fastidieuses et coûteuses à remplacer» ont été sectionnées avant que deux véhicules de chantier ne soient incendiés au moyen de liquide allume-feu et de «petits starters à barbecue» d’apparente confection maison.
Le groupe militant reproche à la multinationale connue pour figurer parmi les plus grands producteurs mondiaux de ciment «d’exploiter la terre et les travailleuses et travailleurs du monde entier».
Contacté à ce sujet, Holcim «condamne fermement cet acte de vandalisme» et assure avoir renforcé la sécurité sur le site. L’entreprise indique également qu’une investigation policière est en cours.